Actualités

Les 26 œuvres béninois pillées par la France ont été exposées aujourd’hui à Cotonou

La France commence à restituer les œuvres des africains pillées par les troupes coloniales françaises. Le Président français Emmanuel Macron l’avait déclaré il y a quelques années. Avant la Côte d’Ivoire où le tambour sacré Atchan le Djidji Ayôkwè attend son retour, c’est le Benin qui savoure sa joie aujourd’hui. 129 ans après avoir été pillées dans le palais d’Abomey, 26 œuvres du Royaume du Dahomey viennent d’être restituées par la France. Il a fallu attendre après plus de 2 ans de négociations entre Paris et Cotonou.

Lire aussi : L’ex-Lion Indomptable, Rigobert Song sur le banc du Cameroun

Une belle ambiance a régné ce samedi matin 19 février au Palais Présidentiel de Cotonou où ces 26 œuvres ont été pour la première exposées. En présence du Président béninois, Patrice Talon et plusieurs hautes personnalités du pays, cette exposition est historique pour le peuple béninois. L’espace muséal aménagé pour accueillir les 26 trésors royaux est de plus de 2 000 m2 et s’ouvrira demain dimanche matin au public jusqu’au 22 mai. Cette exposition est intitulée : « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ».

Au cours de cette présentation de ces 26 œuvres par le Président Patrice Talon, la Ministre française de la Culture,  Roselyne Bachelot, a fait le déplacement de Cotonou. ‘’C’est une exposition absolument magnifique et elle rend encore peut être mieux la majesté, la créativité, l’incroyable patrimoine historique, politique et esthétique que représentent ces 26 œuvres’’, déclare-t-elle.

Lire aussi: La sprinteuse et sauteuse nigériane Blessing Okagbare suspendue 10 ans pour dopage

Prenant la parole en tant Ministre de la Culture du Benin,  Jean-Michel Abimbola est fier de cet acte posé par la France. ‘’Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité’’, dit-il. Avant d’ajouter : ‘’Ces œuvres ont quitté un royaume, mais elles reviennent dans une république, et nous voulons que ce soit le ferment de l’unité nationale ».

Toutefois, la France, mais aussi d’autres pays européens, possèdent toujours un nombre important d’œuvres africains pillées durant la colonisation. Le Bénin demande également la restitution d’autres œuvres, notamment la sculpture du Dieu Gou, détenue par le musée du Louvre à Paris.

Patrick Bouyé

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!