Tiken Jah Fakoly mécontent des autorités ivoiriennes, crache ses vérités.

Tiken Jah Fakoly remonté contre la politique musicale de Côte d'Ivoire pour son indifférence au Reggae.

Tiken Jah Fakoly, icône incontestable du Reggae en Côte d’Ivoire, revient sur le devant de la scène, non seulement pour annoncer deux concerts à grand spectacle dans son pays natal mais également pour adresser des critiques cinglantes aux autorités ivoiriennes.

Le chanteur, de retour d’une tournée triomphale de 90 concerts au Canada, a exprimé son mécontentement lors de son apparition dans l’émission « Show Buzz » diffusée sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI).

S’exprimant avec la franchise qui le caractérise, Tiken Jah Fakoly a vertement critiqué le traitement réservé aux artistes dans son pays.

Je n’ai jamais reçu de décoration dans mon pays. Je n’ai pas de commentaire particulier à faire à ce sujet. Je n’ai pas non plus de requête à formuler. Mais je pense que ces choses devraient se faire automatiquement en fonction de ce que l’artiste ou l’homme apporte à son pays

a-t-il déclaré.

Sa carrière internationale, jalonnée de succès, lui confère une légitimité indéniable.

Quelqu’un qui donne 90 concerts à travers le monde et qui bénéficie du respect du public, je pense que c’est la meilleure récompense. Peut-être qu’un jour cela viendra, mais quand les choses sont naturelles, c’est préférable.

ajouta-t-il

Lire aussi 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali : Tiken Jah réagit

49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali : Tiken Jah réagit

Tiken Jah Fakoly a également soulevé la question de la reconnaissance du Reggae africain à l’échelle mondiale. Évoquant les distinctions musicales, il a exprimé son désir de voir le Reggae africain atteindre le même statut que son homologue jamaïcain. Il a souligné les défis auxquels font face les artistes Reggae africains, notamment l’absence de Grammy Awards décernés à ce genre musical.

Le Reggae est négligé, je ne dirai pas combattu, mais les gens n’apprécient pas le message du Reggae

a-t-il regretté avant de renchérir

En fait, ils aiment le Reggae lorsqu’ils sont dans l’opposition, mais une fois au pouvoir, ils ne l’apprécient plus. Pourtant, le message du Reggae ne doit pas changer. Depuis l’époque de Bob Marley, le Reggae est la voix des sans voix et prend position pour le peuple.

Sa franchise et son engagement en font un artiste emblématique, suivant ainsi les traces de Bob Marley, lui aussi non décoré de son vivant en Jamaïque pour son caractère contestataire.

Tiken Jah Fakoly, tout comme son compatriote Alpha Blondy, représente une fierté pour la Côte d’Ivoire sur la scène internationale grâce à des chansons profondément engagées, bien qu’elles puissent déplaire à certains gouvernants africains.

En préparation de ses prochains concerts, où il compte offrir des performances enflammées à la salle Lougah François du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville et à l’Agora de Koumassi, Tiken Jah Fakoly continue de porter haut les couleurs du Reggae ivoirien et de défendre les valeurs d’égalité, de justice sociale et de liberté, comme l’ont toujours prôné les figures emblématiques de ce genre musical.

Lire aussi Tiken Jah Fakoly promet un show époustouflant au Palais de la culture

Tiken Jah Fakoly promet un show époustouflant au Palais de la culture

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!