La Corée du Nord ferme ses frontières au Sénégal et à la Guinée, les raisons…

La Corée du Nord procède à la fermetures de ses frontières à certains pays. Le Sénégal et la Guinée sont touchés

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) encore appelée Corée du Nord, a récemment fermé ses huitième et neuvième ambassades, cette fois-ci au Sénégal et en Guinée. Cette décision fait suite à une série de fermetures amorcées fin octobre, affectant notamment ses missions en République démocratique du Congo, au Bangladesh, en Espagne, à Hong Kong, en Ouganda, en Angola, au Népal et ailleurs.

Les experts spéculent que ces fermetures sont une réponse aux pressions internationales visant à entraver les flux financiers illicites en direction de la Corée du Nord.

Quelques raisons…

Un responsable du ministère des Affaires étrangères, ayant requis l’anonymat, a déclaré à NK News :

Je pense que la Corée du Nord a réorganisé ses missions diplomatiques à l’étranger parce que les efforts de la communauté internationale pour bloquer les fonds illégaux contre la RPDC portent leurs fruits.

La connaissance accrue des activités illicites de la Corée du Nord visant à générer des revenus à l’étranger a potentiellement pesé sur ses relations diplomatiques avec les pays hôtes.

Les projections suggèrent que Pyongyang pourrait également fermer des « petites missions » en Asie du Sud-Est ou en Asie de l’Ouest, transférant leurs responsabilités vers des ambassades plus importantes dans la région.

Lire aussi Corée du Nord : une loi autorisant le déclenchement des frappes nucléaires préventives a été adoptée.

Corée du Nord : une loi autorisant le déclenchement des frappes nucléaires préventives a été adoptée.

Par ailleurs, il est envisagé que les diplomates nord-coréens en Russie deviennent plus « actifs ». Cette série de fermetures en Afrique, comprenant désormais les ambassades du Sénégal et de Guinée, semble indiquer un éloignement progressif de la Corée du Nord de la région.

Selon John Everard, ancien ambassadeur britannique en Corée du Nord

La RPDC a, du moins pour l’instant, décidé que ni les avantages politiques ni économiques de ses relations autrefois étroites avec l’Afrique n’en valent la chandelle.

En conséquence, les ambassades nord-coréennes en Afrique du Sud, en Guinée équatoriale et en Éthiopie prendront en charge les affaires diplomatiques de l’Angola, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, respectivement.

Les médias d’État nord-coréens ont justifié ces fermetures en évoquant le contexte international actuel et la politique extérieure du gouvernement. Toutefois, ils ont également affirmé que de nouvelles missions diplomatiques seraient établies dans d’autres pays.

Cette série de fermetures d’ambassades de la RPDC suscite des questionnements quant à l’évolution des relations diplomatiques de la Corée du Nord à l’échelle mondiale et à sa stratégie en matière de présence diplomatique à l’étranger.

Lire aussi Les matchs de ces nations ne sont pas diffusés en Corée du Nord.

Les matchs de ces nations ne sont pas diffusés en Corée du Nord.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!