Actualités

Rentrée Scolaire : le gros coup de balai de Marietou Koné dans l’école ivoirienne

Sous les ordres de Mariatou Koné, la nouvelle capitaine à bord du navire de l’éducation, l’école ivoirienne change de cap. A l’occasion de la grande réunion de rentrée scolaire 2021-2022 , tenue à Bouaké , le 09 septembre, la ministre de l’éducation nationale a annoncé six mesures phares . Ce sont in extenso : le retour de la dictée classique, la suppression des coefficients harmonisés au secondaire ( toutes les matières ne seront plus ex-aequo ), la suppression du passage automatique (10 sur 20 au collège, au lycée et au  5 sur 10 au primaire seront exigés pour passer en classe supérieur ) , l’établissement unique des nouvelles listes de manuels scolaires par classe en synergie avec le conseil pédagogique , la suppression des fascicules et l’évaluation des établissements privés. 

Retour des coefficients

 

A en croire des sources proches du ministère, ce come-back des coefficients , fera multiplier les moyennes en  Français et en Mathématiques par 3. Les Sciences Physiques, les Sciences de la Vie et de la Terre et l’Anglais seront coefficientées par deux. Les autres matières à l’instar de l’Histoire-Géographie, L’Éducation Physique et Sportive etc… resteront au coefficient 1 .Cette mesure qui annonce une reconfiguration voire une refonte globale des valeurs attribuées aux différentes matières défraie la chronique sur la toile.  Au dessus de la mêlée , il s’agit d’un arbre qui cache la foret . D’autant plus que , pour la première rentrée scolaire sous sa direction, la patronne de l’école ivoirienne a annoncé une série de mesures qui remettent au gout du jour les paramètres qui avaient fait le charme de la formation scolaire ivoirienne. Des rétropédalages censées à faire avancer l’école ivoirienne.

Les décisions de Marietou Koné permettront-elles in fine de faire renaitre l’école ivoirienne de ses cendres ? Si cet objectif se présente sous de bons auspices avec cette kyrielle de mesures, les ivoiriens ont les yeux rivés sur les États Généraux qui permettront d’ébaucher véritablement ce travail de longue haleine.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!