ActualitésINSOLITESSociété

L’écroulement d’un immeuble à Cocody Angré, des témoins et rescapés font des révélations

Lundi 07 Mars 2022 à Abidjan, un immeuble s’est écroulé une fois de plus.

Après Yopougon, Riviera et Treichville, Cocody Angré est désormais sous les feux des projecteurs, en raison d’un triste fléau qui gagne en popularité ces temps-ci dans la capitale économique ivoirienne : les écroulements d’immeubles.

Lire aussi Un autre immeuble s’effondre à Angré

Les témoins donnent des détails…

C’est un immeuble R+4 habité qui s’est écroulé le Lundi 07 Mars dans la commune de Cocody Angré charriant de nombreux dégâts matériels et humains.

Aux alentours de minuit, les sirènes retentissent et les gyrophares luisent à la hutième tranche de Cocody Angré, non loin du secteur CGK.

Les pompiers sont à la rude tâche et ont pour priorité de sauver des vies sous les décombres de l’immeuble écroulé.

Des témoins affirment avoir averti les agents du ministère de la construction sur la mauvaise qualité de la construction de cet immeuble bien avant son effondrement.

L’un d’entre eux s’exprime :

On a pris les photos qu’on a envoyé sur Facebook, au ministère de la construction, mais ils ne sont pas venus. On les a rappelé et ils sont venus. Ils ont contrôlé. On les a rappelé encore, et cette fois-ci, on s’est caché pour filmer les travaux, montrer comment ils ont été faits. La déventure de la maison avait commencé à se fissurer. Ils sont venus et n’ont saisi que les matériels. Quand ils sont partis, le propriétaire a acheté de nouveaux matériels (…) et a continué ses travaux de construction. Nous nous sommes de nouveau cachés pour filmer et nous avons été dénoncés au ministère. 

Un rescapé témoigne…

Un agent de la RTI (Radio de la télévision ivoirienne) a interviewé un rescapé du drame. Son témoignage est le suivant :

Le drame s’est déroulé aux environs de 00h 33.  J’étais au lit quand j’ai senti que l’immeuble s’effondrait. C’est là que je me lève et mon premier réflexe était de prendre mon téléphone pour essayer de voir puisqu’il faisait noir. En sortant, je croise ma voisine couchée avec des briques sur elle. Il a fallu les jeunes du quartier pour nous aider à évacuer les victimes car sans eux, on aurait eu beaucoup plus de morts…

Les précédents…

Pour rappel, l’effondrement d’un immeuble R+5, fut enregistré dans la commune de Treichville, la nuit du Samedi 26 Février 2022 à l’Avenue 3, Rue 16 barrée, avec un lourd bilan de 7 morts et 15 personnes blessées.

Un immeuble R+3 a également été rasé le Samedi 05 Mars 2022 dans la commune de Yopougon par mesure de prudence de la part des autorités.

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) doit prendre des mesures draconiennes afin d’éviter l’extension de ce triste fléau sur le territoire ivoirien pour préserver les vies et la quiétude des populations.

Lire aussi Yopougon : Un immeuble démoli entièrement par faute de permis de construire du propriétaire.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!