ActualitésFlash Infos

Guerre en Ukraine : Poutine ne veut plus d’euro et de dollar pour l’achat du Gaz russe.

Le président russe Vladimir Poutine ne veut plus et d’Euro et de Dollar pour le gaz russe livré à l’Union Européenne.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le Mercredi 23 Mars 2022 que les devises telles que l’Euro et le Dollar ne seraient plus acceptées comme monnaie d’échange pour l’achat du gaz russe.

En effet, Vladimir Poutine avait annoncé via un communiqué officiel qu’en réponse aux multiples sanctions arrêtées par les Etats-Unis et l’Union Européenne à l’encontre de la Russie en raison de l’annexion du territoire ukrainien survenu le 24 Février 2022, qu’il serait également arrêtées côté russe des rétorsions.

L’une d’entre elle vient de tomber et stipule le refus de vente du gaz russe en devise européenne et  américaine.

Le président Poutine a enjoint à la Banque Centrale et au gouvernement russe, d’établir «dans un délai d’une semaine» le nouveau système qui doit être «clair, transparent» et implique «l’acquisition de roubles sur le marché» russe des changes.

Lire aussi Guerre en Ukraine : Moscou confisque plus de 500 avions de ligne occidentaux

J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises.

A déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale.

Cette mesure émerge dans la situation de réplique au gel des actifs russes en occident du fait de son offensive militaire en Ukraine.

C’est du vol

Vladimir Poutine a aussi laissé entendre que d’autres exportations russes seraient concernées car les occidentaux ayant gelé quelque 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l’étranger, mesure que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov,  a qualifié de «vol» le Mercredi 22 Mars 2022.

Il est prépondérant de souligner que les hydrocarbures russes étaient exempts des sanctions proférées par l’Otan et l’UE.

Lire aussi Guerre en Ukraine : De nouvelles négociations prévues pour le Lundi 14 Mars 2022.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!