ActualitésSPORT

Élection FIF : Idriss Diallo élu mais …

Yacine Idriss Diallo est le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de football ( FIF) .

Auréolé de 63 voix contre 61 suffrages exprimés en faveur de son adversaire au second tour , Sory Diabaté , l’ancien vice président chargé de marketing de la FIF a ravi le fauteuil de nouveau patron du sport roi .

Pressenti comme outsider , Yacine Idriss Diallo a en effet réussi à déjouer les pronostiques et à prendre les rênes de la maison de verre au nez à et à la barbe du favori , le vice président du comité sortant , Sory Diabaté .

Une victoire provisoire qui sanctionne l’assemblée générale élective , qui a tenu les ivoiriens en haleine , ce 23 avril .

Victoire provisoire sous réserve de l’enquête d’intégrité

Ce scrutin n’a en revanche pas livré son ultime verdict , la messe n’est pas entièrement dite .

Si Idriss Diallo, l’élu de la majorité 81 votants a fait un pas de géant , il doit encore patienter et marcher sur des œufs avant d’être pleinement investi de ses fonctions .

Pour cause , le comité de normalisation a souligné que la victoire du candidat élu est admise sous réserves des résultats de l’enquête d’intégrité .Dans le cas où le président élu tomberait sous le coup de ladite investigation , diligentée par la FIFA , sa victoire serait invalidée .

Eventuelle second round de l’élection

Par conséquent , dans l’éventualité de la survenue d’une telle situation , l’élection serait reprise à zéro et l’identité du nouveau locataire de la FIF dépendra d’une nouvelle élection qui se tiendra en l’absence des candidats épinglés par l’enquête d’intégrité .

Les acteurs du football ivoirien sont de ce fait accrochés aux lèvres de la Fif qui a le dernier mot de cette joute électorale .

Suspens …

La fumée blanche n’est donc pas officiellement sortie de Yamoussoukro.

L’instance suprême peut donc donner carte blanche à cette victoire , ou un carton rouge , en fonction des résultats de cette enquête qui plane comme une épée de Damoclès.

Le suspens demeure entier et le voile continue de planer sur l’identité du nouveau numéro un de la discipline reine .

Drogba incapable de remuer les filets de la FIF

Pour l’ancienne légende du ballon rond ivoirien , Didier Drogba , lanterne rouge dans les sondages , la tendance de l’hostilité présumée de la majorité clubs a l’égard de sa candidature s’est vérifiée .

Crédité de 20 voix , le buteur de Chelsea avait été disqualifié de la course dès le premier tour . Cependant , rien n’est encore définitivement joué , l’arbitre , la FIFA n’a pas donné le coup de sifflet final .

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!