ActualitésInternational

Décès de Mikhail Gorbatchev, le dernier président de l’URSS.

L'un des acteurs majeurs de la fin de la guerre froide, Mikhail Gorbatchev, s'est éteint le 30 Août 2022, ont déclaré les médias russes.

Celui qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1990, en l’occurrence Mikhail Gorbatchev, a rendu l’âme le Mardi 30 Août 2022 à l’âge de 91 ans. Ce décès survient, selon les médias russes, des suites d’une longue maladie.

Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev, dernier président de L'URSS
Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev, dernier président de L’URSS

La nouvelle vient de Moscou…

Le dernier dirigeant de l’Union des Républiques Sovialistes Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a quitté le monde des vivants le mardi 30 Août 2022 à l’âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital cité par les agences de presse russes dans un communiqué.

Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev, dernier président de L'URSS
Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev, dernier président de L’URSS

Aujourd’hui dans la soirée [mardi], après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé  a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Lire aussi 

La Russie annonce l’interdiction de la propagande LGBT sur Internet et dans les films.

Qui est Mikhaïl Gorbatchev ?

Mikhaïl Gorbatchev fut un ancien président de l’URSS de 1985 à 1991. Il est né le 02 Mars 1931 et décède le 30 Août 2022. Ce personnage historique a grandement contribué à la chute de l’URSS qui a abouti à la fin de la guerre froide, et a un monde unipolaire dominé par les États-Unis à l’époque.

Réformateur, Mikhaïl Gorbatchev a lancé au sein de l’ancienne URSS, une libéralisation économique, culturelle et politique plus connue sous les noms de perestroïka ( réformes économique et social) et de glasnost (transparence). Des termes dont on lui attribue la paternité.

Gorbatchev, héros national ?

Il n’y a pas qu’ auprès des lycéens que Mikhail Gorbatchev n’était pas très apprécié, mais aussi en Russie, surtout pour la dislocation de l’URSS en raison de sa démission. Selon le média le monde, en Russie, un sondage effectué en 2017 par l’institut Levada, seulement 7 % des personnes interrogées affirmaient avoir du respect et de la considération pour Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de  »l’empire » Soviétique.

Que son âme repose en paix…

Lire aussi 

Le Mali réceptionne des hélicoptères , des armes et des munitions en provenance de la Russie

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!