Actualités

Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré condamnés à la prison à vie.

Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré condamnés à la prison à vie par le tribunal militaire de Ouagadougou le Mercredi 6 Avril 2022..

Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict le Mercredi 6 avril 2022 dans l’affaire des assassins présumés de l’ex chef d’Etat burkinabé, Thomas Sankara à la tête de la république Burkinabé d’Août 1983 à Octobre 1987.
C’est la peine maximale pour Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré.

Lire aussi Procès Sankara : L’ex-président Blaise Compaoré a pris 30 ans de prison

En effet, le procès de l’homme qui a rebaptisé la République de Haute Volta en Burkina Faso, assassiné le 15 Octobre 1987 dans d’atroces conditions, se solde par la condamnation à perpétuité de ses assassins présumés que sont Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré.

Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, les présumés assassins de Thomas Sankara lors du Coup d'Etat de 1987 au Burkina Faso
Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, les présumés assassins de Thomas Sankara lors du Coup d’Etat de 1987 au Burkina Faso

Blaise Compaoré, l’exilé…

Blaise Compaoré, exilé depuis 2014 en Côte d’Ivoire, a quand même été jugée malgré son refus de comparaître en justice et est condamné à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors du fâcheux  coup d’État en 1987 au Burkina Faso.

Hyacinthe Kafando, l’absent…

Le commandant de la garde  rapprochée de Blaise Compaoré,  Hyacinthe Kafando, a lui aussi écopé la peine maximale de 30 ans de prison pour sa participation à la sale besogne d’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons militaires lors du putsch de 1987 sur le territoire burkinabé.

Lui également, avait pris la poudre d’escampette depuis 2016, quand le pouvoir de Blaise Compaoré a craqué durant la revolution burkinabé de 2014. Il est accusé d’avoir dirigé l’opération qui a abouti à l’assassinat de Thomas Sankara et ses militaires le 15 Octobres 1987.

Le général Gilbert Diendéré…

Le général Gilbert Diendéré, l’une des grosse tête du putsch burkinabé de 1987, présent lors du procès des criminels de Thomas Sankara et organisateurs du coup d’Etat de 1987 au Burkina Faso, s’est vu attribué la peine maximale de 30 ans de prison fermes pareillement.

Les motifs…

Comparus (malgré deux absences) devant le tribunal militaire de Ouagadougou pour le long procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses militaires enclenché depuis Octobre 2021, 12 des quatorze accusés dont l’ex général Gilbert Diendéré étaient présents pour recevoir leurs peines finales, le Mercredi 6 Avril 2022.

A cet effet, tous devaient répondre des chefs d’accusation qui leurs ont été attribués à savoir :  « Complicité d’assassinat » , « assassinat » , « recel de cadavres »  et  « attentat à la sûreté de l’État ».

Mais pour les trois grandes têtes du sombre manège qui fit perdre la vie à Thomas Sankara et ses proches, Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré,  ont reçu la peine maximale à savoir la prison à perpétuité.

Toutefois, malgré son inculpation et sa condamnation, l’ex chef d’Etat Burkinabé jusqu’en 2014, proche de Thomas  Sankara et son successeur lors du putsch burkinabé de 1987,en l’occurrence Blaise Compaoré, nie tous les faits qui lui sont reprochés et se réclame innocent de l’étiquette d’assassin de Thomas Sankara qui lui colle au dos depuis des décénies.

Lire aussi Assassinat de Thomas Sankara: voici ce que la veuve demande au président Ouattara

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!