ActualitésInternational

Akon City : Le projet de la ville futuriste est-il mort né ?

Annoncé en grandes pompes  , le projet de de construction d’une ville futuriste interdépendante et interconnecté , dénommée  »Akon City » n’a pas avancé d’un iota . Plus d’une année après la cérémonie de pose de la première pierre , c’est le statut quo . Les habitants des localités jouxtant , le site de construction situé à  Mbodiène, sur la côte atlantique, à une centaine de kilomètres au sud-est de Dakar , attendent le premier coup de pioche sous l’orme .

 »La pancarte montrant des constructions aux formes fantasmagoriques posée sur la première pierre s’est détaché » , indique ,empreint d’ironie, le site VOA.

A en croire les autorités , le contexte sanitaire figure aux nombres des éléments justificatifs de ce important retard accusé , pour un projet censé débuter au premier trimestre 2021.

L’adjoint au maire de la commune dont Mbodiène fait partie, Badara Diakhaté, se montre compréhensif. « Il y a aussi ce contexte mondial du Covid », hasarde-t-il, « il y a des temps forts et des temps faibles ». « Les gens aiment que les choses avancent », .

 

De promesses en promesses

 

Son de cloche dissonant, du coté des techniciens .

« Les 12 premiers mois ont été consacrés à la planification, aux autorisations, aux passations de marchés et au recrutement de sous-traitants », explique Paul Martin, en charge du projet au sein de l’entreprise KE International, basée aux Etats-Unis . Il souligne par ailleurs que les travaux débuteront en Octobre .

 

 En dépit des supputations qui donnent libres cours à une kyrielle de théories , silence radio de la part l’initiateur du projet , Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon dit AKON. Au demeurant , le continent africain peut se targuer d’avoir un projet de ville futuriste interconnecté et interdépendante dans les tiroirs. Mieux , le sourire africain peut s’élargir ,d’autant plus que Julius Mwale , un homme d’affaire Kenyan partenaire de Akon est au stade des finitions pour sa ville futuriste quasi-similaire à la Akon CITY . 

 

 

 

 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!