INSOLITES

Un député ivoirien dans un gbaka sur la ligne Adjamé – Yopougon !

C’est un fait plus qu’insolite qui s’est déroulé en république de côte d’Ivoire.

En effet, le député de la commune de Dianra, monsieur Gnagadjomon Koné, s’est retrouvé dans un type de véhicule très déprécié par la population ivoirienne, en raison de la mauvaise qualité de conduite de ses « chauffeurs » et leur non-respect du code de la route.

Sans oublier leurs convoyeurs, réputés malpolis, nommés  « Apprentis » dans le jargon ivoirien,  qui ne remettent  jamais de monnaie exacte à leurs clientèles et sont  des spécialistes de cet art macabre qu’est « l’association » (Technique qui consiste à associer des clients pour des problèmes de monnaie).

Lire aussi Accident à la Riviera 2 : Un camion de sable, un minicar de transport, 3 Taxis-ville et 6 véhicules impliqués

L’état de ce type de véhicule n’améliore pas non plus sa renommée. Pourtant, il occupe toujours une place de choix dans le quotidien des populations ivoiriennes vu le tarif bas  qu’il propose pour de longues distances parcourues.

C’est l’un des champions du transport sur l’ensemble du territoire national ivoirien.

C’est de l’humilité…

La raison pour laquelle le député Gnagadjomon Koné, a emprunté un gbaka s’avère être une expérience humble.

le député Gnagadjomon Koné, a emprunté un gbaka
Le député Gnagadjomon Koné a emprunté un gbaka

En effet, désireux de se frotter au quotidien des ivoiriens, il décide de prendre ce transport en commun tant dénigré, pour appréhender les difficultés que subissent les passagers.

Loin d’être essentiellement un buzz, c’est une preuve d’humilité, d’empathie et d’intérêt pour le quotidien pas très aisé que subit la population ivoirienne en raison du déficit des moyens de transport et le nouveau phénomène des « embouteillages monstres ».

Lire aussi Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!