Actualités

Une cérémonie chargée d’émotion à Paris pour annoncer la restitution de 26 œuvres d’arts béninoises pillées par la France

C’est le début de la fin du séjour hexagonal de 26 œuvres d’arts béninoises pillées et conservées au musée du Quai Branly à Paris. En compagnie du ministre des affaires étrangères du Bénin , Aurélien Agbénonci  , le numéro un français , Emmanuel Macron  a annoncé la restitution de cette vingtaine de propriétés à Cotonou , au cours d’une cérémonie , ce mercredi dans la capitale française .

Emotions au rendez-vous

Au pupitre , le Président francais a estimé  qu’il est « particulièrement émouvant » de participer à « cette cérémonie d’adieu comme diraient certains, de retrouvailles » plutôt, pour « ces œuvres attendues depuis longtemps » au Bénin . De fait , cette annonce de restitution est la partie visible de l’iceberg d’une promesse vieille de 4 ans . En 2017 , à l’Université de Ouagadougou , le patron de l’Elysée avait en effet annoncé restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France. A sa prise de parole, ce mercredi , le chef de la diplomatie béninoise , présent sur les bords de la seine pour l’occasion,  a souligné qu’une  « une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui » tout en saluant « un modèle de coopération qui se veut exemplaire » au niveau international.

Transfert effectif , le 09 Novembre

En prélude au come-back des 26 œuvres au bercail ,prévu le 09 novembre par avion cargo , le président béninois sera aux cotés de son homologue francais afin d’entériner « formellement leur transfert de propriété », a annoncé le président français lors de la cérémonie. De retour au Bénin , les 26 œuvres suivront une trajectoire originale . Ils seront d’emblée stockés et feront dans la foulée le tour des sites touristiques à l’instar de  l’ancien fort portugais de Ouidah et la maison du gouverneur. In fine les 26 œuvres seront transférées au nouveau musée d’Abomey , actuellement en cours de construction .

 

Selon des experts, 85 à 90% du patrimoine africain serait hors du continent. Depuis 2019, outre le Bénin, six pays – Sénégal, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Tchad, Mali, Madagascar – ont soumis des demandes de restitutions. Au moins 90 000 objets d’art d’Afrique sub-saharienne sont dans les collections publiques françaises. 70 000 d’entre elles au Quai Branly, dont 46 000 arrivées durant la période coloniale , souligne RFI

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!