Actualités

Un affrontement intercommunautaire fait 6 morts au Burkina Faso

Depuis quelques jours, le Burkina Faso est en proie à des affrontements intercommunautaires. Ces heurts opposaient les partisans de deux chefs coutumiers de la Commune de Piéla. Une localité située à 30 km de Bogandé, dans la Gnagna, dans l’est du Burkina Faso. Au cours de ces affrontements qui sont déroulés il y a peu, on a dénombré au moins six personnes tuées et 36 autres blessées.

Ces affrontements ont été rapportés le mercredi 09 février par l’Agence d’Information du Burkina (AIB) où parmi les blessés, trois sont en état critique, d’après les sources sécuritaires citées par l’agence de presse officielle.

Toutefois, il semble que c’est une rivalité entre deux chefs qui a déclenché les heurts sanglants. “Tout serait parti d’une fête coutumière organisée après chaque récolte”, indique l’agence. Pour l’instant, les autorités administratives n’ont pas encore communiqué officiellement sur les faits.

Cependant, les autorités burkinabès sous la houlette de la junte militaire au pouvoir a déployé un renfort sécuritaire dans la Commune de Piéla. En attendant de situer les responsabilités, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bogandé Moumouni Sibalo a aussitôt ouvert une enquête puis a ordonné l’inhumation des corps. Pour le moment, des médiations sont en cours afin que la paix puisse revenir dans la localité.

Patrick Bouyé

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!