Actualités

Sport : Inauguration du Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara

Le Président de la République,  Alassane Ouattara a inauguré ce 28 octobre 2021 , le centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen qui porte son nom , en compagnie de l’ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Lee Lee Sang Ryul. Niché en plein cœur de la capitale économique ivoirienne entre le Plateau et Adjamé 220 Logements, au bord du Boulevard Mitterrand , ce centre dévolu à la promotion du taekwondo est bâti sur une superficie de 8.824 m² . 

 »Ce moment est particulier pour l’histoire de la Côte d’Ivoire. Nous célébrons aujourd’hui l’excellence des relations initiées il y a soixante ans entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée par le père de la nation, le Président Félix Houphouët-Boigny. En 1961, notre pays devenait le premier africain à nouer des relations diplomatiques avec la République coréenne. Les échanges qualitatifs que nous avons poursuivis à la suite du Président Félix Houphouët-Boigny nous donnent aujourd’hui l’occasion d’inaugurer ce bel et prestigieux édifice qui représente un symbole fort de l’amitié entre nos deux pays’‘.

Tels ont été les mots du président ivoirien lors de l’inauguration du Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, ce 28 octobre 2021. Ce chef d’œuvre essentiellement dévolu à la promotion du taekwondo est doté d’une capacité d’accueil de 1200 places. Réalisé par le truchement de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), ce présent de la Corée à la Côte D’Ivoire aura couté la bagatelle de  6,5 milliards de FCFA .

L’ambassadeur salue cette inauguration

Au pupitre, l’ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Lee Lee Sang Ryul a indiqué que cette infrastructure sportive contribuera au renforcement de l’amitié, la fraternité et le rapprochement entre les deux pays.  Bamba Cheikh Daniel, président de la Fédération ivoirienne du sport roi au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, a pour sa part , traduit son satisfécit d’accueillir un tel temple du taekwondo.

Les taekwondo-ins ivoiriens tout sourire

Les taekwondo-ins ivoiriens ne boudent pas leur plaisir devant ce joyau architectural.  »Nous pouvons dire désormais que le taekwondo est devenu autonome. Par le passé, nous louions des salles pour organiser nos compétitions de passage de grade. Parfois, ces salles ne répondaient pas à nos commodités. Aujourd’hui, nous avons un chez nous avec toutes les commodités qu’il faut ‘‘ (…)  »Grâce à ce centre, la Côte d’Ivoire se hisse à un niveau mondial dans la pratique du taekwondo. Merci au Président Alassane Ouattara pour ce joyau qui servira également de siège à la Fédération ivoirienne de Taekwondo. Toutes les activités de taekwondo se dérouleront désormais dans ce centre », a déclaré Jean-Luc Adjémel, taekwondoin, ceinture noire 4e dan .

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!