A la uneActualités

Sénégal : Ousmane Sonko sur la voie des élections

Banni des listes électorales, l'opposant Ousmane Sonko fait son grand retour à quelques mois des élections...

Dans une volte-face saisissante, l’opposant sénégalais de premier plan, Ousmane Sonko, se retrouve propulsé à nouveau sur la scène politique à quelques encablures de l’élection présidentielle au Sénégal.

Le tribunal de grande instance de Dakar a revisé la décision de sa radiation des listes électorales, offrant ainsi à l’adversaire principal du Premier ministre Amadou Ba la possibilité de concourir pour la présidence le 25 février.

Ce rebondissement remarquable fait suite à des mois de batailles judiciaires complexes et d’audiences prolongées. La saga judiciaire a perduré si longtemps que l’attention des Dakarois s’était détournée de ces décisions.

Les manifestations de soutien qui entouraient chacune des apparitions d’Ousmane Sonko entre 2021 et juin 2023 semblaient lointaines jeudi matin. Seule la présence imposante des forces de l’ordre rappelait le pouvoir de mobilisation de ce tribun, une figure iconoclaste dans le paysage politique sénégalais.

Ousmane sonko
Ousmane sonko

Lire aussi Violente arrestation d’Ousmane Sonko, que faut-il savoir ?

Sénégal : Ousmane Sonko arrêté par les forces de l’ordre

Sonko revient de loin…

Ousmane Sonko, embourbé dans plusieurs affaires, avait été exclu des listes électorales en août, peu après avoir été condamné à deux ans de prison ferme pour des accusations de « corruption de la jeunesse ».

Ces accusations découlaient d’un différend avec Adji Sarr, une employée d’un salon de massage, l’accusant de viol. Bien qu’incarcéré depuis fin juillet pour d’autres charges, dont appel à l’insurrection et atteinte à la sécurité de l’État, Sonko continue de faire face à d’autres procédures judiciaires. Il a été également condamné à six mois de prison avec sursis pour diffamation et insultes envers le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang.

La décision du tribunal de rétablir la possibilité pour Ousmane Sonko de se présenter à l’élection présidentielle crée une nouvelle dynamique dans la course. Elle suscite des interrogations quant à l’issue de cette élection, donnant à cette compétition politique un nouveau souffle.

Cependant, cette résurrection politique de Sonko ne manquera pas de susciter des débats et des réactions diverses dans le paysage politique sénégalais, alors que la nation se prépare pour un moment électoral crucial qui pourrait redéfinir la direction future du Sénégal.

Lire aussi L’employée d’un salon de massage accusant Ousmane Sonko de viols au Sénégal sort du silence

L’employée d’un salon de massage accusant Ousmane Sonko de viols au Sénégal sort du silence

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!