Actualités

L’ONU exige après un vote massif de la Russie de cesser la guerre en Ukraine

L’Assemblée générale de l’ONU s’est réunie durant jours pour parler de la situation de guerre en Ukraine. Aux termes de ces discussions entre les différents pays membres de l’organisation onusienne, une résolution a été adoptée à la majorité le mercredi 02 mars et accueillie comme historique avec des standings ovations. Sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé le texte. Pendant que 5 pays dont la Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie se sont opposés carrément et 35 états se sont abstenus. Parmi ces 35 pays qui se sont abstenus fait partie 14 pays africains.

Lire : Agalawal en campagne pour son 5ème mandat  

En effet, l’ONU exige à Moscou de retirer immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires d’Ukraine et condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires. C’est l’Union Européenne qui a piloté cette assemblée générale en coordination avec l’Ukraine. Le texte déplore également dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine et affirme « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale » de ce pays.  

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, a réagi à la décision de l’assemblée générale.

Le message de l’Assemblée générale est fort et clair. Mettez fin aux hostilités en Ukraine maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie maintenant

, réagit-il. Cependant, au sein de l’Assemblée générale, le droit de veto, privilège des cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni), n’existe pas. Ses résolutions ne sont pas contraignantes légalement.  

Lire aussi : Soum Bill  »Impérial’’ chez Universal Music Africa

Néanmoins, Joe Biden, le président américain a jugé dans un communiqué que le vote « exposait au grand jour l’isolement » de son homologue russe Vladimir Poutine.

Une immense majorité des nations reconnaissent que Poutine n’attaque pas seulement l’Ukraine mais également les fondations même de la paix et de la sécurité dans le monde

, souligne-t-il. D’ailleurs, la résolution à l’Assemblée était inspirée d’un texte rejeté la semaine dernière au Conseil de sécurité en raison d’un veto posé par la Russie qui a scandalisé les Occidentaux.  

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!