Actualités

Le N°1 de l’EI tué dans une opération des forces spéciales américaine

C’est un soulagement pour la communauté internationale et surtout des Etats-Unis d’Amérique. Qui depuis longtemps pistait l’homme le plus recherché de la planète. Il s’agit du chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Selon l’information que nous rapporte plusieurs médias internationaux, le N°1 de l’EI a été tué lors d’une opération des forces spéciales américaines ce jeudi 03 févier avant l’aube dans la région de Atmé en Syrie. Sa mort intervient plus de deux ans après l’élimination de son prédécesseur, Abou Bakr al-Baghdadi. 

D’après une source de la Maison Blanche, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, est mort en se faisant exploser avec plusieurs de ses éléments et de sa famille. Le président américain, Joe Biden est très satisfait de ses hommes. Avant d’ajouter que tous les soldats américains sont sains et saufs, qu’il s’adresserait au peuple américain plus tard dans la journée. L’opération de ce jeudi 03 février intervient quelques jours après la fin d’un assaut de l’EI contre une prison tenue par les FDS, dans la région de Hassaké (nord-est). 

Cet assaut de l’EI fut la plus importante offensive du groupe djihadiste depuis sa défaite territoriale en Syrie en 2019 face aux FDS aidées par la coalition internationale. L’attaque de la prison et les combats ayant suivi, ont fait 373 morts, dont 268 djihadistes, 98 membres des forces kurdes et sept civils selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). 

En outre, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi avait succédé fin octobre 2019 à la tête du groupe ultraradical responsable de nombreuses atrocités et exactions et d’attentats au Moyen-Orient et dans plusieurs pays occidentaux, mais il n’avait été formellement identifié qu’après plusieurs mois par les services secrets irakiens et américains. Washington avait promis une récompense de 10 millions de dollars pour toute information aidant à le trouver. 

Patrick Bouyé 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!