Actualités

le lieutenant-colonel Damiba investi président

Il y a une semaine de cela, nous publions que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, va être investi officiellement Président du Burkina Faso par le Conseil constitutionnel. C’est maintenant chose faite. L’homme fort du Faso, trois semaines après avoir pris le pouvoir par un coup d’État, a prêté serment aujourd’hui mercredi 16 février devant le Conseil constitutionnel. Il a déclaré en ces termes : « Je jure devant le peuple burkinabè de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois du Burkina Faso’’.  

Lire aussi : Le couvre-feu instauré lors du coup d’État au Burkina Faso a été levé par la junte militaire

Pour permettre à toute la population burkinabè d’être témoin de cet acte, la télévision nationale a transmise en directe la cérémonie d’investiture. Pour l’occasion, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba était vêtu d’un treillis militaire ceint d’une écharpe aux couleurs du Burkina Faso, la tête coiffée d’un béret rouge. Lors de la prestation de serment, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes civiles et militaires des jihadistes. 

Malheureusement, aucune représentation étrangère n’a assisté à la cérémonie de prestation de serment qui s’est tenue dans une petite salle du Conseil constitutionnel, où seule la presse officielle a été admise. Toutefois, plusieurs heures avant la prestation de serment, l’accès au Conseil était bouclé et filtré par un important dispositif des forces de sécurité dressé dans un rayon de 100 m autour du siège de l’institution à Ouagadougou. 

Lire aussi : La Maison Blanche lâche le Burkina Faso

A toute fin utile, le lieutenant-colonel Damiba, âgé de 41 ans, est arrivé au pouvoir le 24 janvier à Ouagadougou après deux jours de mutineries dans plusieurs casernes du pays, renversant le président élu Roch Marc Christian Kaboré, accusé notamment de pas avoir mis fin à la violence jihadiste qui frappe le Burkina Faso depuis près de sept ans. Après qu’il est mis en place une junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a pour priorité « la sécurité ». 

Patrick Bouyé 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!