Actualités

La CEDEAO va attaquer le Niger

La CEDEAO pose un ultimatum aux pouchistes nigériens afin qu'ils libèrent le président Mohamed Bazoum et rétablissent l'ordre constitutionnel

En réponse au récent coup d’État militaire au Niger, les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont posé un ultimatum aux pouchistes Nigeriens. La CEDEAO exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans un délai d’une semaine. À défaut de se conformer à cet ultimatum, une intervention militaire sera mise en place dans le pays.

Lire aussi  Coup d’État au Niger : les décisions de l’État Major

Coup d’État au Niger : les décisions de l’État Major

La situation au Niger a suscité l’attention internationale, avec le président français Emmanuel Macron annonçant son plein soutien aux efforts régionaux visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à obtenir la libération du président nigérien.

Paris se tient fermement aux côtés de la CEDEAO et de ses initiatives pour résoudre la crise dans la nation du Niger. La France a pris des mesures importantes en suspendant toute aide au développement et tout appui budgétaire au Niger. Cette démarche démontre sa position ferme contre toute forme d’instabilité politique qui sape les principes démocratiques et l’État de droit.

De son côté, l’Union africaine est également intervenue en fixant un ultimatum de 15 jours aux dirigeants militaires du Niger pour rétablir la gouvernance constitutionnelle.

L’ensemble du continent africain reconnaît l’importance de préserver les normes démocratiques et d’assurer le bon fonctionnement des institutions gouvernementales.

Lire aussi Coup d’état au Burkina Faso: le Togo confirme l’exil de Damiba.

Coup d’état au Burkina Faso: le Togo confirme l’exil de Damiba.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!