La Banque mondiale accorde un financement colossal de 4 390 milliards à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de 36 projets

C'est une énorme somme que reçoit la Côte d'Ivoire de la part de la banque mondiale pour l'aboutissement de 36 nouveaux projets.

Dans le cadre d’une réunion fructueuse avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé à Abidjan, Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée, a annoncé un financement substantiel de 7,3 milliards de dollars à l’endroit de la Côte d’Ivoire.

Abidjan vue du ciel
Abidjan vue du ciel

Ce montant colossal, équivalent à plus de 4 390 milliards de francs CFA, est destiné à soutenir plus de 36 projets dans le pays. Madame Uwanyiligira a souligné que cette enveloppe financière représente l’un des plus grands investissements dans la région, soulignant ainsi la position privilégiée de la Côte d’Ivoire en tant que partenaire stratégique de la Banque mondiale.

Elle a souligné l’importance cruciale de cet investissement pour les 28 millions d’Ivoiriens et pour toute la région, soulignant le rôle clé de la Côte d’Ivoire dans l’économie de l’Union monétaire ouest-africaine.

Je dois dire qu’il y a beaucoup de choses à réaliser, j’ai eu le temps de visiter plusieurs localités du pays, du nord au sud, en passant par le centre et l’ouest. J’ai pu voir l’énorme travail que le gouvernement est en train de faire dans les domaines de la santé, de la protection sociale, des infrastructures routières, de l’éducation, de la protection des parcs, dans les secteurs productifs comme l’anacarde, le cacao et bien d’autres. Toutes ces réalisations et ces projets sont des choses qui changent la vie des gens et, en même temps, préservent et protègent l’environnement, en luttant contre le changement climatique. C’est pour dire que le programme actuel a des impacts sur le terrain.

Cette initiative, selon elle, vise à accélérer la mise en œuvre des projets afin de concrétiser des résultats tangibles sur le terrain.

Lire aussi Trois mois après le coups d’Etat, le Gabon éponge plus de 10 milliards de dette

Trois mois après le coups d’Etat, le Gabon éponge plus de 10 milliards de dette

Lors de sa réunion avec le Premier ministre ivoirien, l’objectif était de passer en revue les différents projets en cours et d’envisager des moyens d’accélérer le décaissement des fonds pour renforcer le partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire.

Madame Uwanyiligira a mis en avant l’ampleur et l’importance de ce programme, soulignant la nécessité de son accélération pour générer des résultats concrets. Elle a également mis en lumière le vaste éventail de domaines couverts par ces projets, allant de la santé à la protection sociale, des infrastructures routières à l’éducation, et du renforcement des secteurs productifs tels que l’anacarde et le cacao.

Ces initiatives transformeront la vie des populations tout en préservant l’environnement et en luttant contre le changement climatique à condition qu’il elles soient effectives.

Pour Madame Uwanyiligira, le succès de ces programmes aura un impact bénéfique non seulement sur la Côte d’Ivoire mais sur l’ensemble de la sous-région, contribuant ainsi à la mission fondamentale de la Banque mondiale visant à réduire la pauvreté dans le monde.

Lire aussi Top 10 des pays d’Afrique aux dettes extérieures les plus élevées

Top 10 des pays d’Afrique aux dettes extérieures les plus élevées

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!