Actualités

Guinée : Troisième visite de la CEDEAO à la transition

Une mission de haut niveau de la CEDEAO, portée par le numéro un de la commission de l’organisation, Jean-Claude Kassi Brou séjourne en Guinée pour un délai de trois jours depuis ce 28 octobre. L’équipe de l’organisation ouest-aricaine est composée du général Francis Béhanzin, commissaire aux Affaires politiques et à la Sécurité, de Francis Oké, chef de la division Assistance électorale, de Sérigne Ka, chargé de programme, d’Eugène Etché, assistant exécutif et de Uzochukwu Anyiam, du protocole. 

« Cette visite s’inscrit, évidemment, dans le cadre de l’accompagnement que la Cédéao s’est engagée à apporter à la République de Guinée. Depuis le dernier sommet extraordinaire de la Cédéao, il y a eu plusieurs actions, plusieurs décisions qui ont été prises. La transition a produit une charte, il y a des nominations importantes qui ont été faites et le gouvernement se met en place progressivement », rappelle Jean-Claude Kassi Brou.

Objectif

En ligne de mire de cette troisième délégation de l’organisme sous régional sur les terres guinéennes subséquemment à la destitution d’Alpha Condé : accompagner le colonel Mamadi Doumbouya afin que le navire de la transition dont il est le capitaine puisse ramener la Guinée à l’ordre constitutionnel à bon port et dans les meilleurs délais.

« Donc nous sommes là pour rencontrer les autorités, faire un peu le point et voir surtout dans quelle mesure la Cédéao peut accompagner de manière pratique, de manière concrète, le processus en cours, explique le président la Commission de la Cédéao. L’objectif qu’on souhaite et qu’on recherche, c’est vraiment de pouvoir aider la République de Guinée à retrouver, à travers une transition réussie, le retour à l’ordre constitutionnel ».

Rencontre avec Doumbouya

De fait , les mandataires de la CEDEAO ont d’ores et déjà eu des entretiens « fructueux » avec des diplomates ouest-africains en poste à Conakry. A en croire des sources de RFI, les émissaires ont également pris langue avec le ministre de la Défense et le chef du gouvernement, Mohamed Béavogui. Sur l’agenda des émissaires de la sous-région ouest-africaine, un tête à tête avec le patron de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya est prévu dans l’après midi de ce vendredi . A l’ordre du jour, un bilan ponctuel du processus de transition officiellement mis en route le 5 septembre.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!