Actualités

Disparition de mauritaniens au Mali : Une mission musclée malienne est attendue à Nouakchott

Depuis quelques jours, la Mauritanie est très remontée contre son malien. Suite à la disparition de ses ressortissants au Mali. Une délégation est attendue ce vendredi 11 mars dans la capitale mauritanienne pour aplanir les différends.

La mort et disparition de plusieurs dizaines d’éleveurs mauritaniens en territoire malien, a suscité la colère de la population et des autorités mauritaniennes. L’Ambassadeur du Mali en Mauritanie avait même été entendu par le Ministre mauritanien des Affaires étrangères. Parce que le gouvernement mauritanien affirme que ses ressortissants ont été tués par des soldats maliens.

Lire aussi : L’acteur français Gérard Depardieu confirmé par la justice de sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles

A cet effet, les autorités maliennes ont pris à bras le corps cette affaire. Elles veulent élucider les ‘’crimes récurrents’’ dont l’accuse son voisin mauritanien. Ainsi, une mission malienne de haut niveau est attendue ce vendredi 11 mars à Nouakchott. Cette délégation est composée du Ministre des Affaires étrangères, de celui de l’Administration territoriale, du chef d’état-major général des armées et du directeur des renseignements maliens.

Par ailleurs, la visite des autorités maliennes en Mauritanie aujourd’hui ‘’vise renforcer les relations bilatérales entre les deux pays’’. Le Ministre des Affaires étrangères demande donc un entretien avec le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani. Cette situation est inconfortable pour les deux parties.

Tout d’abord d’un côté, le Président Mohamed Ould Ghazouani est pressé par sa population, très choquée de ces incidents sécuritaires. Un sit-in a même été organisé mardi 08 mars à Nouakchott et les associations des droits de l’homme ont demandé des comptes. De l’autre, le Mali sous pression terroriste soutient fermement son armée. Mais le pays est aussi sous sanctions économiques de la Cédéao. Or la frontière mauritanienne représente l’un des derniers points d’entrée de marchandises sur son territoire.

Lire aussi : Yérim Bakayoko raconte son père : ‘’Quand on disait 21h 30 mn, on devait être tous présents à la maison pour être à la table avec lui’’

Cependant, les autorités maliennes devront donc se soumettre à un difficile exercice d’équilibriste. Dans un communiqué publié mercredi soir, le porte-parole du gouvernement a en tout cas affirmé que pour l’heure, « aucune preuve ne met en cause les forces armées maliennes » dans cette affaire. C’est le troisième incident sécuritaire en deux mois, qui frappe des Mauritaniens chez leur voisin. Les autorités maliennes ont annoncé mercredi soir une enquête. D’habitude il y a une circulation normale entre les deux pays. La Mauritanie et le Mali ont toujours vécu en symbiose, depuis les premières années de l’indépendance.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!