Actualités

Burkina Faso : Des jeunes bloquent le passage d’un convoi militaire francais en partance pour le Niger

Le torchon brule entre la jeunesse burkinabè et la présence militaire française. Vent debout contre les troupes de l’hexagone, des jeunes de la ville de Kaya, dans la région du Centre Nord ont érigé un blocus qui empêche la circulation d’un convoi militaire français qui doit rejoindre le Niger.

Le voyage ne cesse de s’allonger pour ce contingent d’hommes en tenues, originaires de la France, qui avait d’ores et déjà été arrêté à Bobo et Ouagadougou. Depuis le jeudi 18 novembre c’est le bis repetita à Kaya. Une horde composée de jeunes burkinabés paralyse la suite de leur voyage .

« Boukaré Ouédraogo, le maire de Kaya estime qu’aujourd’hui les manifestants qui bloquent le convoi français sont plusieurs milliers. Leurs rangs ont été gonflés par des jeunes venus des villes alentour, ainsi que les élèves des écoles de Kaya. « Les établissements scolaires sont vides. Kaya n’avait encore jamais vu ça. La ville est complètement bloquée. D’après plusieurs habitants, sur les routes de Ouagadougou à Kaya, et de Kaya à Dori, des bouchons s’étendent sur plus d’une vingtaine de kilomètres. Les particuliers, les véhicules de commerce sont complètement à l’arrêt » , indique RFI.

En ligne de mire de ces manifestants droits dans leurs bottes et gonflés à bloc par le sentiment anti-français :   » il faut que les militaires français partent, hors de question qu’ils traversent la ville » .

Les tentatives de médiations menées par les autorités locales se sont soldées par des fins de non-recevoir.

Faisant la sourde oreille aux appels au dialogue, les protestataires mettent à mal par effet boule de neige les activités phares de la région au grand dam de certains riverains.

« Il faudrait quand même qu’un accord soit trouvé, pour que la vie reprenne » a confié un habitant de Kaya à propos de cette vague de gueulante qui se déroule sans heurts d’autant qu’elle est encadré par la garde républicaine.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!