NEWS ET PEOPLEPeople

Jamel Debbouze raconte pourquoi il refuse de porter une prothèse à son bras handicapé

Jamel Debbouze est un humoriste français connu dans le monde entier. Mais, l’acteur est aussi connu par son handicap au bras droit. À la sortie du film "À la belle étoile", ce mercredi 22 février en salle dont il est co-producteur, Jamel Debbouze a évoqué son handicap et expliqué le refus de porter une prothèse.

Qui ne connaît pas l’humoriste français d’origine marocaine, Jamel Debbouze ? Avec son signe particulier : la main droite toujours la poche. D’aucuns penseraient qu’il s’agit pour le comédien de faire simplement le malin.

 Que non ! Jamel Debbouze a perdu l’usage du bras droit depuis l’âge de 15 ans après avoir été percuté par un train. Avec le succès qu’il a aujourd’hui sur la scène et dans les films voire même les moyens qu’il a, une prothèse du bras pouvait faire l’affaire.

Lire aussiWilly Dumbo, de lieutenant de la Marine à humoriste, ce parcours de la star ivoirienne que vous ignorez

Willy Dumbo, de lieutenant de la Marine à humoriste, ce parcours de la star ivoirienne que vous ignorez

 À la faveur de la sortie ce mercredi 22 février du film ‘’À la belle étoile’’, dont il est co-producteur, Jamel Debbouze est revenu sur son accident qui lui a coûté un bras handicapé. L’humoriste a expliqué son refus de porter une prothèse.

Jamais de la vie !

confiait-il au Parisien en 2015, avant d’ajouter dans un humour qu’on lui connaît :

En revanche, s’il y avait un bras bionique pour 40 euros, je prends [rires]. Pour mettre une prothèse biomimétique, il faut être  amputé, alors retiré mon bras…non merci. En revanche, s’ils libèrent les cellules souches, je serais curieux d’essayer. C’est assez incroyable comme avancée

Aujourd’hui, son bras droit est devenu sa particularité dont il a fait de cela sa force.

J’ai eu la chance extraordinaire de ne pas me rendre compte [que c’était la fin de tout, ndlr]. Quand le médecin est venu et m’a appris que je ne pourrais plus bouger le bras, il avait des stylos dans sa poche. Je lui ai demandé de m’en prêter un et je me suis immédiatement mis à écrire de la main gauche

 avait-il témoigné. Avant d’ajouter :

Sans réfléchir, j’ai pris ma douleur à crédit. J’ai fait ma rééducation durant presque deux ans dans un centre du 14e arrondissement, et j’ai vu des gens qui ne pouvaient s’exprimer qu’avec leurs paupières. Là, je me suis senti très bien, très en forme. J’étais heureux de vivre, je n’étais plus handicapé

 Il faut noter que Jamel Debbouze est marié à la journaliste Mélissa Theuriau avec laquelle il a un garçon et une fille dont les prénoms sont Léon et Lila.

Lire aussiLa vraie identité du gestionnaire de la page Facebook Papa Ado révélée ?

La vraie identité du gestionnaire de la page Facebook Papa Ado révélée ?

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!