ActualitésAfriqueFinances

Forbes dévoile le classement des 19 milliardaires africains en 2022

Le magazine Forbes vient de publier le classement des hommes les plus riches de la planète. L’Afrique fait partie du classement avec 19 milliardaires pour la fin de l’année 2022.

Chaque fin d’année,  le magazine Forbes établit le classement annuel des milliardaires de la planète. Pour son 36ème classement fin 2022, le magazine économique a dénombré au total 2.668, soit 87 milliardaires de moins qu’en fin 2021. Et la fortune cumulée de ces richissimes hommes d’affaires dans le monde, est évaluée à 12.700 milliards de dollars, soit 400 milliards de moins que l’année précédente. 

En outre, le continent africain ne demeure pas en règle dans le classement même si les milliardaires africains ne figurent pas dans le top 100 des hommes les plus riches de la planète. En fin 2022, Forbes a dévoilé seulement que 19 milliardaires africains.

Lire aussiBernard Arnault détrône brièvement Elon Musk à la tête des hommes les plus riches du monde

Bernard Arnault détrône brièvement Elon Musk à la tête des hommes les plus riches du monde

Pour la 12ème année consécutive, c’est l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangoté qui se hisse au sommet du classement des hommes les plus riches d’Afrique et arrive au 130ème rang mondial. Il a réalisé de gros investissements en Afrique dont la raffinerie la plus grande d’Afrique et la 6ème dans le monde. Sa fortune repose actuellement sur son empire spécialisé dans le ciment, Dangote Cement dont les usines implantées dans 12 pays africains totalisent environ 60 millions de tonnes de ciment, mais aussi le sucre, les engrais et très prochainement les carburants.

D’ailleurs, le nigérian est suivi de loin par le Sud-africain, Johann Rupert & family, l’un des rois du luxe, avec une fortune évaluée à 8,9 milliards de dollars. Il devance son autre compatriote Nicky Oppenheimer & family présent dans le diamant et les mines dont la fortune familiale est évaluée à 8,7 milliards de dollars.

L’Egyptien Nassef Sawiris, présent dans le BTP et disposant d’un portefeuille d’investissements diversifiés, arrive à la 4ème place des milliardaires africains avec une fortune de 7,7 milliardaires de dollars.

Le Top 5 des milliardaires africains est complété par le nigérian, Mike Adenuga dont la fortune ressort à 7,3 milliards de dollars grâce à ses investissements dans les télécoms et le pétrole.

Cependant, la répartition des 19 milliardaires africains par pays  est la suivante: Afrique du Sud (6), Egypte (5), Nigeria (3), Maroc (2), Algérie (1), Tanzanie (1) et Zimbabwe (1). Autrement dit, seulement 7 pays africains sur les 54 comptent des milliardaires en dollars.

Lire aussiSamuel Eto’o dans le classement des footballeurs les plus riches de l’histoire.

Samuel Eto’o dans le classement des footballeurs les plus riches de l’histoire.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!