SantéSCIENCE

Vous rêvez que vous tombez dans le vide? C’est peut être mortel!

Rêver d'effectuer une chute libre durant le sommeil est un réflexe développé par le cerveau. On vous explique tout...

L’évolution incroyable de la science a favorisé la compréhension de bon nombre de phénomènes des plus complexes aux plus banals. Dans ce présent article découvrez les différentes explications scientifiques qui éclaircissent pourquoi vous tombez dans le vide durant votre sommeil et les dangers que cela impliquerait.

Rêver de tomber dans le vide
Rêver de tomber dans le vide

De la science pure…

Si il nous avait été donné de croire que le fait de tomber dans le vide était dangereux, ces raisons l’expliquent. En effet, Selon certains scientifiques, la chute libre durant le sommeil est un mouvement mécanique qui  remonterait aux temps anciens où l’homme vivait dans les arbres.

Pour survivre dans la nature, l’homme aurait développé le sursaut de l’endormissement comme un réflexe de survie pour ne pas tomber pendant le sommeil. Une scientifique avait même déclaré

À l’origine, nos rythmes biologiques sont le résultat d’une adaptation des premiers êtres vivants vis-à-vis de l’environnement, de la rotation de la Terre autour du Soleil.

Ce qui semblerait également expliquer pourquoi notre rythme cardiaque après ce sursaut soit si accéléré. Vous venez d’éviter une chute mortel depuis un arbre…sauf si vous dormez confortablement dans un lit.

Lire aussi 

Il s’était réveillé après avoir passé 10 ans dans le noir

Le décalage entre le muscle et le cerveau…

Peu convaincu par cette théorie, une scientifique du nom de Claire Leconte nous fait savoir que quand on s’endort, il y a une perte progressive du tonus musculaire.

Rêver de tomber dans le vide
Rêver de tomber dans le vide

Seulement, si ce relâchement est trop rapide par rapport au cerveau, ce dernier le perçoit comme une chute et tente de reprendre le contrôle en contractant les muscles.

Selon elle

On peut se voir véritablement en train de tomber dans un trou ou même entendre des bruits qui n’ont aucun sens avec la chute.

Elle stipule également que ce phénomène est naturel et ne présente aucun danger. Cependant tout le monde n’est pas d’accord avec Leconte.

Si tomber dans le vide durant votre sommeil ne signifie pas que vous étiez en train de mourir, il y a quand des répercutions psychologiques.

La psychanalyse entre en scène…

Il n’y a rien à dire, quand on se prononce sur des sujets axés sur l’onirisme (rêves, songes) les psychanalystes sont les mieux indiqués.

Pour ces derniers, tomber dans le vide durant le sommeil  sans jamais s’écraser au sol jusqu’au réveil, indique que le rêveur n’a plus le contact avec le sol et qu’il est en train de se perdre au regard des réalités concrètes.

En interprétation, le rêveur est confronté au sentiment de ne plus avoir de repères fiables et solides. C’est le signe par excellence du fait que l’on pense être sans soutien.

Heureusement, que ce phénomène ne soit pas mortel. Si on devait encore s’écraser parce qu’on fait une chute libre dans notre sommeil, quelle vie !

Lire aussi 

Une adolescente meurt électrocutée par son téléphone en charge pendant la nuit

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!