Flash InfosSantéSCIENCE

Suède : Une cornée artificielle conçue à partir de cellule de porc guérit des aveugles.

Trois aveugles ont retrouvé la vue grâce à une cornée artificielle fabriquée à partir de cellules de porc. Les recherches se poursuivent pour la mise en place de solution facile et abordable pour tous.

Dans une étude rendue publique le 11 août 2022, dans Nature Biotechnologie, et relayée par science avenir, des chercheurs de l’université de Linköping en suède ont révélé que trois personnes non-voyantes ont retrouvé la vue grâce à une cornée artificielle conçue à partir de cellule de porc.

Au départ, c’est 20 candidats atteints d’un kératocône très avancé (maladie évolutive de la cornée) qui se sont portés volontaire. Parmi eux, il y avait 14 patients déjà aveuglés par la maladie.

Epidémie du virus Langya henipa en Chine.

Deux ans après l’implantation des cornées artificielles, aucune complication chez les patients. Tous les vingt patients, y compris les 14 aveugles, ont en partie eu la vision plus ou moins claire. Trois non-voyants ont eu une vision complète après cette opération.

Ces implants ont été conçus par des chercheurs suédois et iraniens à partir de cellule de peau de cochon.

Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches. C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde.

A affirmé le premier auteur de l’étude, Mehrdad Rafat, dans un communiqué.

Il a été précisé que les cornées artificielles pourraient être conservées jusqu’à deux ans avant d’être implantées, contre deux semaines pour une greffe de cornée humaine.

Le professeur d’ophtalmologie expérimentale à l’université de Linköping a expliqué la simplification de la procédure chirurgicale.

À 37 degrés, les testicules ne peuvent plus produire de spermatozoïdes.

C’est une méthode moins invasive nécessitant mins de moyens et qui pourrait être utilisée dans plus d’hôpitaux, aidant plus de gens. Le chirurgien n’a pas besoin d’enlever les propres tissus du patient. Au lieu de cela, une petite incision est faite, à travers laquelle l’implant est inséré dans la cornée existante.

C’est un miracle qui est possible avec la puissance de la science. Les recherches se poursuivent pour permettre l’accessibilité de cette technologie à toute la population mondiale.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!