SCIENCETechnologie

Des jeunes ivoiriens ont doté des taxis moto de panneaux solaires.

A Jacqueville, des jeunes ont doté des taxis moto de panneaux solaires 100 pourcents écologiques.

Dans le cadre du développement du continent africain, plusieurs projets d’entrepreneuriat ont été lancés. Ces projets, visant à déterminer et à cibler les talents du pays ont d’énormes succès auprès des jeunes qui ne cessent de servir une panoplie de talent.

C’est dans cet élan que des jeunes de la ville de Jacqueville dans la région des grands ponts ont apporté une innovation au monde du transport urbain ivoirien.

En 2017, le maire de Jacqueville a lancé un nouveau projet de transport urbain. Il s’agit de la mise en circulation de plusieurs taxis moto de type Indien. Ce projet de grande envergure a sauvé la population jacquevilleoise et  s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage de même que la facilitation des déplacements au sein de la ville.

A Jacqueville, des jeunes ont doté les taxis moto de panneaux solaires 100 pourcents écologique
A Jacqueville, des jeunes ont doté les taxis moto de panneaux solaires 100 pourcents écologiques

Lire aussi Le titre Tigini de l’artiste ivoirien Kikimoteleba certifié Single d’or en Espagne

Vu la rentabilité de ce projet, plusieurs résidents de la ville,  se sont initiés dans le business en investissant d’énormes fonds pour l’achat des motos taxi. Ainsi, cette activité est devenue générale et pratiquée par plusieurs  jeunes issus de la ville.

Dans le souci d’innover le secteur d’activité qu’est le transport, des jeunes inventeurs se sont donnés pour mission d’apporter un plus au projet.

Vu le coût élevé du carburant en raison de la guerre en Ukraine, il était important de trouver une solution efficace et moins coûteuse pour alimenter les engins. C’est ainsi qu’ils ont entrepris l’idée de réduire l’utilisation du carburant et de créer des engins électriques fonctionnant à l’aide de panneaux solaires.

Lire aussi Le ministre Achi Patrick visite le chantier de construction du pont de Gesco

En effet, ils ont customisé des trycites importée de la Chine et de l’Inde. Cette touche personnelle s’explique par la dotation d’un panneau solaire 100 pour cents écologiques.

Ayant une autonomie de base de 120 kilomètres, les véhicules peuvent aller jusqu’à 150 Kilomètres soit une augmentation de 30 km supplémentaire. Cela est dû à l’installation de panneaux solaires sur le toit des véhicules qui optimise les capacités des trajets à parcourir….

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!