Faits DiversNEWS ET PEOPLE

Fiasco du concert de Gims en Guinée Conakry, les organisateurs devant le tribunal

En Avril dernier, le concert du rappeur français Gims, avait dégénéré au stade Petit Sory. Les belligérants sont au tribunal.

Le concert très attendu du célèbre rappeur franco-congolais, Maître Gims, à Conakry, s’est transformé en un véritable fiasco. Organisé les 28 et 29 avril 2023 par MLP Boss et MLZ, les sociétés dirigées par Amadou Diallo, également connu sous le nom de ‘Zam’, un promoteur culturel guinéen basé en France, n’a pas répondu aux attentes.

Pourtant, Zam avait emprunté la somme de 90 mille dollars à un certain Mohamed Touré afin de financer son projet. Malheureusement, le concert a connu un manque d’affluence considérable, avec un public guinéen qui semblait avoir presque oublié l’événement.

De plus, un problème technique survenu au stade Petit Sory a contraint la superstar du rap français à quitter la scène après sa première chanson, sous les acclamations d’un public modeste. Les forces de l’ordre ont également utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les spectateurs mécontents. L’événement s’est soldé par un échec total, et Zam n’a pas réussi à récolter les fonds nécessaires pour rembourser son emprunt.

Lire aussi Gims, invité spécial de Dominique Ouattara ? Les révélations du rappeur…

Gims, invité spécial de Dominique Ouattara ? Les révélations du rappeur…

La justice…

Amadou Diallo, alias ‘Zam’, a comparu devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour répondre des accusations d’abus de confiance et d’escroquerie liées à la somme de 90 mille dollars qu’il avait empruntée à Mohamed Touré.

Selon les informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, le prévenu a admis avoir contracté ce « prêt avec intérêt » auprès de Mohamed Touré.

Il a déclaré :

« C’est un prêt de 90 mille dollars avec intérêt qui nous lie. C’était dans le cadre de l’organisation du double concert de Maître Gims à Conakry. Maître Gims est venu à Conakry par mon intermédiaire. MLP était en contact avec l’artiste, mais c’est moi qui ai obtenu le contrat avec la société de l’artiste, et je me suis tourné vers Meurs Libres Prod (MLP) pour une co-organisation à parts égales, soit environ 600 millions de francs guinéens chacun. Une partie de l’argent a été remise à MLP, soit 10 mille dollars, une autre partie, soit 37 mille dollars, a été rapatriée à nos partenaires à Paris. De plus, nous avons effectué un transfert de 12 500 euros à 360 music, une structure culturelle en France, et j’ai remis 30 mille dollars à mon ami Sékou Baron. Ces 30 mille dollars devaient servir aux petites dépenses sur le terrain, notamment pour des rituels de réussite de l’événement. Je n’ai pas de reçu, nous avons effectué ces transferts par le marché noir. »

Cependant, les déclarations d’Amadou Diallo sur l’utilisation des 90 mille dollars ont été rapidement contestées par le plaignant Mohamed Touré.

Ce dernier a déclaré :

« Rien de tout cela n’est vrai. Je ne sais pas comment il a dépensé cet argent, mais ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées. Les partenaires dont il prétend avoir remboursé l’argent se plaignent également de lui. Par exemple, il avait un partenaire en France à qui il devait 80 mille dollars. À la fin du concert, cet associé n’a reçu que 50 mille dollars. C’est ce qu’il m’a dit. Il m’a dit que les choses étaient compliquées à un moment donné et qu’il avait gardé l’argent en attendant que la situation se calme. Tout ce qu’il dit est un mensonge. Il a gardé cet argent pour autre chose. Dans ce projet, je n’étais qu’un simple prêteur, je n’étais pas du tout associé à l’organisation. »

L’avocat de la partie civile a rappelé les origines du litige. Selon lui, Amadou Diallo et son ami Sékou Baron étaient venus voir Mohamed Touré pour lui demander un prêt afin de financer leur participation à l’organisation du concert de Maître Gims à Conakry. Les deux parties se sont entendues, et le plaignant a remis une somme de 90 000 dollars à Amadou Diallo, assortie de 250 millions de francs guinéens d’intérêts. L’avocat a tenté de démontrer les souffrances endurées par son client à cause des agissements d’Amadou Diallo et a finalement demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la prévention et de le condamner au remboursement de la somme de 90 mille dollars et de 250 millions de francs guinéens, ainsi qu’au paiement de 300 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Lire aussi Séparation de Sexion d’Assaut : Dawala répond aux accusations de Gims

Séparation de Sexion d’Assaut : Dawala répond aux accusations de Gims

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!