Explosion d’un dépôt de carburant à Conakry fait 13 morts et 178 blessés
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche au lundi dans le principal dépôt de carburant de la Guinée. Le bilan humain est lourd et les causes sont encore inconnues.
Une forte explosion suivie d’un incendie a ravagé dans la nuit du lundi, le principal dépôt de carburant de la Guinée, situé à Kaloum, près du centre-ville de Conakry, faisant au moins 13 morts et 178 blessés selon un bilan provisoire établi par les autorités locales.
Le gouvernement a annoncé dans un communiqué la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs du secteur public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs.
L’incendie “d’origine inconnue” s’est déclaré vers 00h00 (heure locale) et son “ampleur et ses conséquences pourraient directement impacter les populations”.
Les stations-service vont rester fermées et dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités
Lire aussi La Corée du Nord ferme ses frontières au Sénégal et à la Guinée, les raisons…
La Corée du Nord ferme ses frontières au Sénégal et à la Guinée, les raisons…
selon le gouvernement.
“C’est un bruit assourdissant qui nous a réveillés, on était déjà endormis. Nous qui logeons près du Marché Niger, les vitres de notre habitation et celles de nos voisins ont été cassées. On est parvenu à nous éloigner de l’endroit”, a confié une habitante de Kaloum, sous le choc.
Ce quartier portuaire, habituellement bondé, a des allures de ville morte lundi matin.
Une épaisse fumée avec des flammes rougeâtres s’élevait dans la nuit vers le ciel tandis que des habitants fuyaient la zone où s’est produit l’incendie, selon des images sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de véhicules de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux pour tenter d’éteindre le feu qui a détruit une partie du dépôt.
L’ancien président Alpha Condé a exprimé sa solidarité avec les victimes et leurs familles par téléphone.
Le dépôt en cause était celui du groupe français TotalEnergies (TTE), qui exploite plusieurs sites d’hydrocarbures en Guinée depuis plus d’une décennie. Il stockait environ 300 000 tonnes de carburant liquide (CL), dont 200 000 tonnes d’essence.
Selon un article publié par Ouest-France, l’explosion aurait été provoquée par une fuite accidentelle dans une cuve contenant du CL. Le gaz inflammable aurait ensuite pris feu sous l’effet d’une étincelle électrique ou d’une flamme mal maîtrisée.
Lire aussi Fiasco du concert de Gims en Guinée Conakry, les organisateurs devant le tribunal
Fiasco du concert de Gims en Guinée Conakry, les organisateurs devant le tribunal
L’explosion aurait également entraîné une libération massive d’un gaz toxique appelé butadiène, qui est utilisé comme solvant industriel ou comme matière première pour fabriquer certains plastiques. Ce gaz peut causer des irritations respiratoires, des maux de tête ou même la mort en cas d’inhalation excessive.
La Guinée est confrontée depuis plusieurs années à une crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 2 millions de cas et plus de 30 000 décès dans le pays africain. La vaccination n’a commencé qu’en janvier dernier avec l’arrivée du vaccin Pfizer-BioNTech au sein du programme Covax.