Ivoiriens victimes de souffrance en Tunisie, le gouvernement fait un grand geste.
Le Gouvernement Ivoirien a décidé de faciliter le retour de ses ressortissants de Tunisie grâce à une aide financière d'envergure.
Il y a quelques jours, des nouvelles de très mauvaises augures ont couru depuis la Tunisie jusqu’en Côte d’Ivoire. Elles ont rapporté que les fils de la Terre des Éléphants sont victimes d’abus, de mauvais traitement et pire en Tunisie.
En effet, il s’avère que des ivoiriens sont pourchassés par la police, éjectés de leurs domiciles et même battus en Tunisie. Les raisons de telles actions plus que péjoratives contre le peuple ivoirien immigré en Tunisie sont toujours méconnues tandis que les Tunisiens vivants sur le sol ivoirien sont accueillis avec hospitalité.
Un tel constat a soulevé un vent de révolte et d’indignation. Des artistes comme Apoutchou National et biens d’autres ont condamné le martyr que subit leurs frères en Tunisie en réclamant l’application de la justice et le respect des droits humains.
Lire aussi L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie vient en aide à ses ressortissants
L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie vient en aide à ses ressortissants
L’Etat ne pouvait pas rester en marge de la situation…
Ne pouvant rester de marbre, le conseil des ministres du 01 Mars 2023, ont rapidement pensé des solutions pour pallier à la souffrance des ivoiriens en Tunisie de peur que le peuple très mécontent ne devienne irascible et animé d’un esprit de vengeance contre les ressortissants tunisiens en Côte d’Ivoire.
PRIMATURE
CABINET DU PREMIER MINISTRE CONSEIL DES MINISTRES
Mercredi 01 mars 2023
Le Gouvernement décaisse plus d’un milliard pour faciliter le retour de 500 Ivoiriens de Tunisie
Au regard de la situation en Tunisie, le Gouvernement ivoirien a donné des instructions pour enclencher une opération de rapatriement de 500 Ivoiriens. La compagnie Air Côte d’Ivoire a été mobilisée pour opérer ces retours. Le Chef de l’Etat a également donné des instructions pour qu’une aide financière soit apportée à ces Ivoiriens qui bénéficieront également d’un pécule à leur retour pour faciliter leur réintégration. Cette opération coutera plus d’un milliard de Francs CFA.
Que Dieu protège les ivoiriens vivant en Tunisie, que la diplomatie et le dialogue priment pour régler les malentendus.
Lire aussi Les ivoiriens victimes de maltraitance en Tunisie : Apoutchou National s’engage dans la lutte
Les ivoiriens victimes de maltraitance en Tunisie : Apoutchou National s’engage dans la lutte