Patrice Beaumelle à propos du cas Wilfried Zaha : « Je veux des chiens , Je veux des guerriers »
A seulement quelques jours d’une rencontre qui s’annonce décisive pour une éventuelle qualification des éléphants au prochain mondial 2022 au Qatar, l’entraineur des éléphants Patrice Beaumelle a tenu une conférence de presse jeudi 4 novembre 2021. Il a profité pour apporter une clarification sur le cas Wilfried Zaha qui signera une autre absence en sélection, en plus de celle de Gervinho pour cause de blessure.
Lire aussi Football: Gervinho forfait pour la CAN 2021
Clarification
« Je me suis entretenu avec Wilfried Zaha. Wilfried m’a envoyé un message il y a une dizaine de jours me disant que ça fait trois rassemblements auquel il participe et chaque fois il rentre malade , et ça ça lui pose problème . Il a une fois loupé un match je crois contre Liverpool ou Arsenal . Et il m’a demandé de ne pas être appelé en novembre parce qu’il veut réfléchir sur sa suite dans sa carrière internationale. Et ça je le dis , et je le dis à chaque joueur , je ne forcerai jamais un joueur à venir en équipe nationale si son choix n’est pas du cœur .
Je veux des guerriers ….
Je veux des guerriers; Je ne dis pas que ce n’est pas un guerrier, je dis je veux des guerriers, qui même un genou à terre désire venir en sélection . Un Habib Maïga qui s’est blessé avec Metz , je l’ai eu toute la semaine , il a fait les IRM , il a fait les soins , il voulait venir hier à l’entrainement . Il reprend aujourd’hui . Il m’a dit coach je veux venir ; jouer ou pas jouer , je veux venir . Après vous prenez la décision , mais je veux venir . Et moi ça, ça me plait . Et c’est un message haut et fort à chaque joueur ivoirien qui va mettre le maillot orange .
Je veux des « soldats ». Le talent il est partout. Même chez les filles …j’y reviendrai après… Mais le talent ne suffit pas . Je veux des « chiens »; c’est peut être méchant ce que je dis . C’est peut être vulgaire mais je veux des soldats.
Pour gagner le Mozambique et le Cameroun, il nous faut des soldats. »
Les éléphants affronteront 13 novembre le Mozambique à domicile et le 16 novembre le Cameroun. Deux gros morceaux qu’ils devront dompter s’ils veulent garder la tête du classement.
Lire aussi Un jeune footballeur de 21 ans meurt le jour de son départ pour son nouveau club en Europe.