Société : 758,4 kg de cannabis saisis par la douane dans un champ d’hévéa à Assinie
Joli coup de filet signé des douanes ivoiriennes, ce 1er novembre à Assinie. Les agents de la Sous-Direction des Opérations de Surveillance et des Interventions d’Aboisso ont en effet mis la main sur 758,4 kilogrammes de cannabis.
948 plaques de cannabis dissimulés dans des sacs « sous la broussaille, dans une plantation d’hévéa à Essankro, près d’Assinie Mafia », ont été saisis dans leur tanière « aux environs de 00 heures 30 mn » , par les limiers de la Brigade Mobile de Maféré .
Pendant que les agents des douanes se lèchent les babines suite à cette capture, les commerçants véreux impliqués dans ce trafic peuvent se mordre les doigts. La nomenclature de la législation ivoirienne, remodelée, le 12 octobre dernier, serre la vis sur ce négoce.
Cet arsenal juridique ‘’portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire’’ prévoit un ‘’ emprisonnement de cinq à dix ans et une amende de 500.000 à 50.000.000 de francs CFA, quiconque, sans autorisation de l’autorité compétente, cultive, produit, fabrique, extrait, prépare ou transforme des drogues » et considère les consommateurs de drogues comme des malades qui méritent une assistance.