Société : Célébration collégiale du mariage de 179 sous-officiers à l’école de gendarmerie de Cocody
Il y avait de l'amour dans l'air , ce jeudi , dans l'enceinte de l'école de gendarmerie .179 cérémonies de mariages couplées ont en effet été célébrées , ce 18 novembre .
Le spectre de cupidon et ses flèches ont particulièrement mis le cap sur la gendarmerie , ce jeudi . En effet , l’école de gendarmerie de Cocody a abrité , ce 18 novembre , 179 cérémonies de mariages couplées .
C’est une journée qui sera marquée d’une pierre planche pour la postérité , au hit parade du nombre d’unions conjugales célébrées collectivement en une seule étude unique cérémonie .
Tous azimuts au rang de sous-officiers dans les grades de la gendarmerie , 179 hommes en tenue d’apparat , en lieu et place du costume traditionnel de noces ont mis l’anneau aux doigts de leurs dulcinées respectives , ce 18 novembre dans l’enceinte de l’école de gendarmerie nationale .
Détentrice de la casquette d’officier d’état civil parallèlement à son poste de Maire de la commune d’Abobo , la cheffe de la diplomatie ivoirienne , Kandia Camara a de fait officié cette cérémonie record .
Présidée par le Ministre d’état , ministre de La Défense , Téné Birahima Ouattara , ce rendez-vous nuptial a suivi son cours sous les yeux du commandant supérieur de la gendarmerie nationale , Général Apalo Touré .
Modus operandi de célébration taillé sur mesure
Porte-étendards de leurs congénères pour l’occasion , le Général de logis , Chef Maréchal , Kouassi Yao André et la prunelle de ses yeux , Gueu Sylvie Joëlle , assis en face de l’officier d’état civil étaient la partie visible de l’iceberg .
En toile de fond , les 177 autres élus et élues du jour ont pris leurs quartiers sous des bâches localisées à l’arrière de leurs deux représentants devant le maire .
A l’unisson , ils ont repris , à tour de rôle , hommes d’emblée et femmes par la suite , leurs « Oui » à leur futures conjoints.
Statu quo , pour » leur premier baiser officiel » et le passage des alliances , les 177 autres ont emboité le pas à leurs deux figurants après qu’ils aient donné le la .
Aux anges , le parterre de personnalité ministériels , en l’occurrence , Téné Birahima Ouattara et Kandia Camara ont fait preuve de générosité .
Clap de fin
Le responsable du portefeuille ministériel de la défense a sorti le chéquier , au nom du chef de l’état , Alassane Ouattara , à hauteur de 20 millions , à l’endroit des nouveaux couples .
Son homologue de l’intégration africaine et de la diaspora a offert un millions à l’association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire ( AEGCI) .
Les lampions se sont éteints en beauté sur la cérémonie avec des prestations artistiques de hautes factures avec notamment , le récent récipiendaire du primud d’or , Kerosen , Dj Mix , le Magnific et tutti quanti .