Burkina Faso: 200 kg d’or d’une mine canadienne réquisitionnés par le gouvernement pour « necessité publique »
Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a réquisitionné 200 kg d'or produits par une filiale du groupe canadien Endeavor Mining pour "nécessité publique".
Le gouvernement de transition burkinabé du Capitaine Ibrahima Traoré, fait face depuis plusieurs semaines à une crise sécuritaire dans le pays. Cette situation joue fortement sur l’économie.
Pour palier le manque d’argent, le Burkina Faso a décidé de prendre certaines mesures sur des entreprises installées dans le pays. Ainsi, l’état burkinabé vient de réquisitionner 200 kg d’or appartenant à la société d’exploitation minière d’or de Semafo, une filiale du groupe canadien Endeavor Mining.
Lire aussi: France 24 mise en demeure au Burkina Faso
Le gouvernement de transition a fait l’annonce de cette mesure il y a quelques jours par la voix du Ministre des Mines burkinabé, Simon-Pierre Boussim à travers un arrêté.
Cet arrêté stipule que « conformément à l’article 16 du code minier », 200 kilogrammes d’or produits à la mine de Mana sont
réquisitionnés ce jour pour nécessité publique
Le texte indique que la société minière
percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l’or ainsi réquisitionné
sans plus de précisions.
Par ailleurs, le gouvernement dans un communiqué le mercredi 15 février a rassuré les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso.
Lire aussi: La transition au Burkina Faso a maintenant un nouveau gouvernement de 23 membres
La transition au Burkina Faso a maintenant un nouveau gouvernement de 23 membres
La décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’État à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or.