L’armée malienne et des supplétifs russes font une descente meurtrière dans un village
L’armée malienne a mené avec des supplétifs russes une opération meurtrière dans le village du cercle de Macina, région de Ségou, dans le centre du pays. Cinq civils ont été tués.
L’armée malienne s’est résolue à combattre les jihadistes présents sur le territoire jusqu’à leur dernier retranchement. Mais souvent, ce sont les civils qui paient le lourd tribut de ces affrontements.
Les soldats maliens ont depuis plusieurs mois le soutien du groupe paramilitaire russe, Wagner à leur côté pour mener des opérations contre les terroristes liés à Al-Qaïda ou à l’Etat Islamique.
Lire aussi: Six hauts gradés de l’armée malienne relevés de leurs fonctions
Six hauts gradés de l’armée malienne relevés de leurs fonctions
Ainsi, avec les supplétifs russes, l’armée malienne a décidé de faire une descente dans un village du centre du pays afin de s’attaquer aux jihadistes. Ils soupçonnent justement la présence de ces terroristes de la katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), liés à Al-Qaïda dans le village de Soumouni.
Rapporté par RFI ce mercredi 15 février, les soldats maliens et des paramilitaires russes, ont mené une opération meurtrière dans le village. Ils sont arrivés tôt le matin dans le village et ont ouvert le feu. Cinq civils sont tués sur le coup à savoir quatre cultivateurs et le directeur de l’école du village. Les quatre cultivateurs, natifs de Soumouni, seront enterrés sur place. Pendant que le corps de l’enseignant passe la nuit à Macina avant d’être transporté le lendemain matin vers sa ville natale pour y être inhumé.
Selon une autre source, quatre à sept autres personnes, ont été blessées au cours de l’opération et évacuées par l’armée malienne elle-même. Les trois cas les plus graves ont été dirigés vers l’hôpital régional de Ségou.Après cette opération, les soldats maliens et les supplétifs russes sont repartis.
Lire aussi: Sergueï Lavrov en visite officielle au Mali