Site icon Radarpress

Les camerounais seront les bienvenus aux États-Unis pendant 18 mois. Découvrez pourquoi.

Accord de statut de protection temporaire américaine aux immigrés camerounais vivant sur le territoire américain

Accord de statut de protection temporaire américaine aux immigrés camerounais vivant sur le territoire américain

Le gouvernement Joe Biden dans un élan de solidarité dû à la crise armée au Cameroun opposant les forces gouvernementales camerounaises aux séparatistes armés, à accorder un statut de protection temporaire de 18 mois applicable dès le 14 Avril 2022.

De ce fait, les migrants camerounais vivant aux États-Unis, ne se verront plus expulser pendant un bon moment.

Ce nouveau statut  offre aux camerounais vivant sur le territoire américain des bénéfices comme le droit de circulation libre dans tous les États américains et un permis de travail.

Lire aussi Cinq employés dont un franco-ivoirien de MSF enlevés au Cameroun

C’est une réelle exonération temporaire en cours de validité jusqu’à Octobre 2023,  mois d’expiration, a annoncé Vendredi 15 Avril 2022, le département de la sécurité intérieure américaine.

Camerounais en joie

Un geste probablement impossible sous le régime Trump, affublé de  »Xénophobisme »urtout que dès sa venue au pouvoir, Donald Trump avait tenté de mettre un terme au service de protection temporaire américain.

Joe Biden, un philanthrope ?

La déclaration de regret du service américain de défense  »UndocuBlack Network », après l’expulsion de milliers de Camerounais des États-Unis, fut perçue et saluée par des militants des droits de l’immigration.

Alors que nous célébrons la protection vitale que le TPS fournira à des milliers de Camerounais désormais éligibles au TPS, nous pleurons également le mal qui a été fait à ceux qui ont été renvoyés dans des conditions dangereuses.

Si cette nouvelle semble enchanter plus d’un, certains internautes et spécialistes de l’immigration, voient en ce geste, la dialectique du médecin après la mort.

Pour rappel, la guerre sévit dans la zone anglophone du Cameroun. Les combattants séparatistes s’en prennent aux villages, tuent des civils ou procèdent à des arrestations illégales.

En Septembre 2021, les massacres des séparatistes armés ont fait plus de 22 morts et plus de 30.000 réfugiés et exilés en terre Tchadienne.

Réfugiés Camerounais au Tchad

Ces mêmes séparatistes armés  camerounais, ont fait 5 morts dans un petit et paisible village de pêcheurs du nom de Manga. Parmi les victimes, le chef du village âgé de 70 ans en Décembre 2021.

Lire aussi Cameroun: la mort de cette fillette fait craindre une flambée de violence en zone anglophone

 

Quitter la version mobile