Actualité sportiveCAN 2023Côte d'IvoireSPORT

Trois faits qui montrent que Jean-Louis Gasset est un mauvais choix pour les Éléphants.

Découvrez dans ce présent article, 3 raisons qui mettent en exergue la qualité jugée "médiocre" du choix du président de la FIF Idriss Diallo, à propos du nouveau Sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset.

Les rumeurs ont galopé à une allure vertigineuse concernant le choix du nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset.

Un large mécontentement des fanatiques du football ivoirien, s’est fait sentir sur les réseaux sociaux : « De Jean-Louis Gasset, les ivoiriens n’en veulent pas« .

Pour ces derniers, accepter Jean-Louis Gasset comme le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, serait transformer les Éléphants déjà borgnes en aveugles confirmés.

Les ivoiriens ne veulent pas de Jean-Louis Gasset
Les ivoiriens ne veulent pas de Jean-Louis Gasset

C’est la raison pour laquelle la rédaction Radarpress.net, a opéré un retour viril dans les archives de ce coach controversé par les internautes afin de faire ressortir 3 bonnes raisons pour lesquelles Jean-Louis Gasset, ne ferait pas un bon sélectionneur pour les Éléphants.

Des statistiques peu convainquantes…

La chose la plus évidente pour le choix d’un sélectionneur, est au préalable le coup d’œil jeté aux statistiques récentes de ce dernier. Et pour être honnête, les statistiques de Jean-Louis Gasset ne rassurent aucunement.

Pour cette saison 2021-2022 avec les Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, sur 39 matchs, enchaîne 20 défaites, 13 victoires et 6 matchs nuls.

Ces résultats ne sont pas très rassurant pour une équipe qui vise la coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise en 2023…

Jean-Louis Gasset
Jean-Louis Gasset

Lire aussi 

Jean-Louis Gasset pourrait être le futur sélectionneur ivoirien

Aucune expérience en sélection nationale…

Une chose encore plus frappante dans les points faibles du nouveau sélectionneur ivoirien, est son manque d’expérience en sélection nationale. Coacher des clubs est une chose certes, mais coacher des sélections nationales en est une autre… Il est clair que ce n’est pas le même accabit.

Gérer une sélection s’avère être plus difficile vu la non-permanence des joueurs qui ne se réunissent que très rarement pour des matchs amicaux ou de barrages voire même des années (chaque deux ans ou quatre ans) pour la Coupe d’Afrique des Nations ou la Coupe du Monde.

Guider un tel effectif, dans de telles conditions, n’est sûrement pas une partie de plaisir.

Aucune expérience de compétition d’envergure à l’effigie de la CAN…

Ça saute à l’œil que la Ligue 1 et la CAN sont des compétitions différentes et divergentes. Quand on a aucune notion des rouages de la Coupe d’Afrique des Nations, y être sacré « roi » peut s’avérer être une utopie.

Une utopie qui se confirme davantage quand on ne semble pas disposer du charisme pré-requis, et les ivoiriens, pensent que le sélectionneur D’origine française, Jean-Louis Gasset, ne dispose pas de ce charisme là, en plus de son âge avancé (68 ans)…

Toutes les veilles marmites ne semblent pas forcément faire les bonnes sauces quand on peut lire un commentaire pareil, émanant d’un internaute :

Les 81 membres ont décidé de prendre un coach à leur image. Des vieillards qui ne veulent pas laisser la place à la jeunesse.

Malgré la réaction desapprobatrice des internautes, le président Idriss Diallo reste ferme et campé sur sa position, on l’écoute :

Renseignez-vous bien sur le profil du nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset. Il a du vécu. Et parmi les postulants, il répondait plus à nos critères.(…) C’est ma décision et mon choix.

 

Alors radarpress.net s’est renseigné…

 

Né en Décembre 1953 en France, et précisément à Montpellier, Jean-Louis Gasset fut un footballer évoluant en tant que milieu de terrain avant d’embrasser la carrière d’entraîneur.

Il n’a évolué que dans un unique club de football, le Montpellier HSC de 1975 à 1985, soit une carrière professionnelle footballistique de 10 ans.

Oulaaaaa…

Notons par ailleurs que ses jours heureux furent avec l’AS de Saint Étienne dont il était à la tête de 2017 à 2019. On parle de jours heureux car c’est avec ce club unique que ses statistiques sont positifs : 31 Victoires,  14 matchs nuls et 17 défaites.

Outre ce club et ses saisons avec l’AS de Saint Étienne, les statistiques de Jean-Louis Gasset sont négatifs avec des défaites plus nombreuses que ses victoires.

* Montpellier HSC : 24 Victoires, 27 défaites (1998-1999)

*SM Caen : 11 Victoires, 14 défaites (2000-2001)

*FC Istres : 15 Victoires, 20 défaites (2005-2006)

*Montpellier HSC : 5 Victoires, 10 défaites (2017)

*Girondins de Bordeaux : 13 Victoires, 20 défaites (2020-2021)

Lire aussi 

Fin de contrat du sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!