ActualitésSPORT

L’arbitre Tunisie vs Mali, Janny Sikazwe avait deja été suspendu en 2018

L’arbitre zambien Janny Sikazwe est sûrement rentré dans l’histoire ce 12 janvier 2022 lorsqu’il a sifflé la fin de la rencontre entre la Tunisie et le Mali avant …la fin.

Janny Sikazwe était au sifflet lors du 1er match de la dernière journée qui opposait la Tunisie et le Mali.
Un fait des plus insolites qui s’est produit pendant le match est que l’arbitre zambien a sifflé la fin de la rencontre avant la fin des 90 minutes réglementaires, et ce, sans l’avis du quatrième arbitre qui n’avait pas encore annoncé le temps additionnel.

Deux bourdes dans une rencontre

Il faudrait noter qu’à la 85e minutes Janny avait sifflé une première fin de rencontre qui avait été fortement protestée par le camp Tunisien ce qui a entraîné une reprise du match.
C’est enfin à la 89e que l’arbitre va mettre un terme à cette rencontre entre les deux nations.

Lire aussi CAN 2022 : Les raisons profondes de la colère de Roger Mila contre les pays du Maghreb

La CAF a ensuite demandé une reprise du match tenant que du temps additionnel.

Les maliens se sont présentés sur la pélouse ce qui n’a pas été le cas des tunisiens qui ont manifesté leur colère par un refus catégorique de reprendre le match.

 

Déjà suspendu en 2018

Il faudrait noter que Janny Sikazwe avait été suspendu en 2018 par la CAF pour des faits de corruption relativement à la demi-finale de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance Sportive de Tunis et les Angolais de Primeiro de Agosto.

“La CAF ne m’a pas contacté mais elle s’est adressée à ma fédération. Depuis, je n’ai pas suivi l’affaire et je ne sais pas ce qu’ont dit les responsables du club angolais. Je ne sais pas quand est-ce que je serai entendu et pourquoi la décision a été prise par la commission de discipline et non pas par le comité d’arbitrage. Le but refusé au Primeiro De Agosto ? Essayez de visionner l’action. Les joueurs se bousculaient et je les avais prévenus avant le corner. Tout le monde pense que j’ai refusé le but en raison d’une faute commise sur le gardien alors qu’elle était commise sur un défenseur espérantiste. Je trouve que ma prestation était bonne et j’en suis satisfait”

Quelques mois après, la commission de discipline a estimé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour impliquer Janny Sikazwe dans les accusations de corruption portées à son encontre par les dirigeants de Primeiro de Agosto.

Lire aussi Un prophète ghannéen, Nigel Gaisie prédit de graves incidents sur la Coupe d’Afrique des Nations CAN

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!