Actualité sportive

Affaire de stade non-homologué par la CAF : Le ministère des sports monte au créneau

Prévu pour se dérouler à priori sur un rectangle vert ivoirien , le match Côte D’Ivoire Vs Malawi comptant pour la 4è journée des phases éliminatoires du mondial 2022 , se disputera  in fine au stade de l’amitié Général Mathieu Kerekou de Cotonou , au Bénin .  Le ministère des sports a levé le voile sur les raisons de cette délocalisation .
Dans un contexte d’ores et déjà marqué par la non-homologation par la Confédération Africaine de Football (CAF) du stade de Yamoussoukro , qui avait été proposé afin d’abriter la rencontre , la  Directrice de la Communication de l’informatique et de la documentation du ministère des sports , a animé un point de presse , ce mercredi, à la salle de Conférence de l’immeuble Sogefiha au Plateau , afin de faire la lumière sur cette situation qui défraie la chronique .
En vue de justifier l’indisponibilité de stade sur le territoire ivoirien pour accueillir le match  ,Yao Lydie Dogba a souligné que  »la Côte d’Ivoire organisera la CAN 2023 et pour se faire d’importants travaux sont en cours de réalisation à Korhogo, Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro et Abidjan » . En dépit du fait que les stades susmentionnés soient tous azimuts en chantier ,  »la FIF de façon exceptionnelle a demandé à vouloir étudier la faisabilité de jouer des matches sur le stade de Yamoussoukro compte tenu de l’état d’avancement de ses travaux ». D’autant plus que ledit édifice détient , selon l’oratrice , une pelouse complètement achevée,  des vestiaires disponibles et des tribunes achevées. De fait , cette doléance d’une homologation ponctuelle du  stade de Yamoussoukro par la CAF pour accueillir la rencontre avec le Malawi n’a pas jouit d’un réponse favorable.
Par ricochet ,  »la mission d’inspection de la CAF a conseillé à la Côte d’Ivoire de poursuivre les travaux et de choisir sous 48 heures, l’un des stades homologués à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour recevoir ses matches  » .
« Ainsi la FIF a décidé que la Côte d’Ivoire accueillera ses matches sur le stade de l’amitié Général Mathieu KEREKOU de Cotonou au Bénin et tout est en œuvre afin que tout se déroule bien pour notre équipe nationale », a t-elle souligné .

Clouant  le bec aux éclats de voix qui estimaient que la Côte D’ivoire avait subi un camouflet de la CAF , la porte-voix de circonstance du ministère des sports s’est voulu claire .

 »Le stade de Yamoussoukro était une solution palliative proposée par la FIF. (…) L’environnement de ce stade n’étant pas terminé, le stade n’a pas encore été livré pour prétendre à un homologation totale et définitive » , a t-elle fait remarquer .

Une lucarne sur la CAN 2023

Les yeux rivés sur la CAN 2023 , à l’occasion de laquelle la Côte D’Ivoire sera la capitale du football africain , Yao Lydie DOGBA a annoncé que tous les chantiers  avancent très bien et sont suivis par le BNETD en relation avec l’Office National des Sports. Mieux ,  »malgré quelques perturbations liées à la pandémie à Coronavirus covid 19, le timing actualisé nous permet d’affirmer que nous serons prêts et livré en 2022, soit six (6) mois avant la compétition prévue en Juin-Juillet 2023 » , a t-elle ajouté .
Nos éléphants restent sereins et déterminés malgré l’environnement délétère que veulent susciter certains esprits chagrins pour déstabiliser nos joueurs.
Nous vous assurons que les Eléphants de Côte d’Ivoire, bien classés dans leur poule, bénéficient du soutien du gouvernement et des prières du peuple ivoirien afin qu’ils gagnent tous leurs matches de cette étape éliminatoire , a t-elle conclu
- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!