Technologie

Mark Zuckerberg veut créer un réseau social pour concurrencer Twitter

Le milliardaire américain Mark Zuckerberg voit une énorme possibilité d'asseoir un nouveau réseau social pour concurrencer Twitter car Elon Musk pourrait faire chuter ce réseau social pourtant célèbre.

Meta, la firme technologique et maison mère  des réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram, a annoncé son projet de lancer un nouveau réseau social afin de concurrencer Twitter.

Cette annonce intervient alors que Twitter semble être mal en point depuis son rachat par le milliardaire sud-africain Elon Musk.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), Meta réfléchit à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel. Ce nouveau réseau social devrait être accessible grâce aux identifiants Instagram et serait interopérable avec d’autres réseaux sociaux du même type, à l’image de Mastodon. Les utilisateurs pourront ainsi communiquer avec leurs amis d’autres réseaux sociaux, comme c’est déjà le cas sur Mastodon.

Bien que le nom de ce nouveau réseau social n’ait pas encore été annoncé et qu’aucune date de lancement n’ait été communiquée, cette annonce de Meta soulève de nombreuses questions quant à la stratégie du groupe.

Lire aussi Elon Musk prêt à quitter la direction de Twitter, mais sous condition

Elon Musk prêt à quitter la direction de Twitter, mais sous condition

En effet, la concurrence sur le marché des réseaux sociaux est déjà très forte, avec des acteurs tels que Twitter, TikTok ou encore Snapchat qui ont une forte présence sur le marché.

Cependant, Meta pourrait avoir un avantage considérable en raison de sa position de leader sur le marché des réseaux sociaux avec Facebook et Instagram. En effet, la société dispose d’une base d’utilisateurs immense et d’une expertise dans la création de plateformes sociales à succès.

De plus, la décision de lancer un réseau social décentralisé et interopérable avec d’autres plateformes pourrait s’avérer être un atout majeur pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Il est intéressant de noter que cette annonce intervient après que Twitter ait connu une période difficile depuis son rachat par Elon Musk. En effet, le milliardaire sud-africain a fait plusieurs commentaires controversés sur la plateforme, ce qui a conduit à une baisse de la confiance des investisseurs et des utilisateurs. Cela a également entraîné une chute de la valeur de l’action de Twitter.

Lire aussi Elon Musk met à la porte l’équipe chargée de redresser Twitter

Elon Musk met à la porte l’équipe chargée de redresser Twitter

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!