ActualitésFlash InfosInternationalSanté

France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans

Le président français Emmanuel Macron annonce les préservatifs gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans à partir du 01 janvier 2023.

Le préservatif sera gratuit en pharmacie pour tous les jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans a annoncé le président de la République Française Emmanuel Macron ce jeudi 8 décembre lors d’une session du Conseil national de la Refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes.

Cette nouvelle mesure prendra effet à compter du 01 janvier 2023 et constitue une « petite révolution de prévention » selon le Président Français.

Lire aussi Bénin: augmentation du Smig de 30% à compter du 01 janvier 2023.

Bénin: augmentation du Smig de 30% à compter du 01 janvier 2023.

En effet, les infections sexuellement transmissibles sont un fléau assez récurent, mais très négligé par les jeunes. En France, ces maladies ont vu leur taux augmenté de 30% en 2020 et 2021.

Le président français Emmanuel Macron annonce les préservatifs gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans à partir du 01 janvier 2023.
Le président français Emmanuel Macron annonce les préservatifs gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans à partir du 01 janvier 2023.

Les professionnels de la santé ont constaté que les jeunes utilisent rarement le préservatif lors des rapports sexuels, une négligence mise sur le compte de l’inconscience des jeunes face au potentiel danger de ces pathologies.

Le docteur Pascal Pulgliese, qui reçoit dans son service d’infectiologie du CHU de Nice des jeunes infectés d’une IST a réitéré son appel à l’utilisation des condoms.

prenez soin de vous y compris de votre santé sexuelle.

a-t-il rappelé lors d’une interview accordée à Franceinfo, ajoutant que ce sont des IST asymptomatiques et que les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont infectés. Par ailleurs, cela peut avoir des conséquences sur la circulation du virus ou des bactéries, parce qu’ils vont transmettre des IST.

Lire aussi En tournée en Afrique, Macron lance une pique aux africains : « Je ne suis pas dupe.»

En tournée en Afrique, Macron lance une pique aux africains : « Je ne suis pas dupe.»

Il faut rappeler qu’en France, les préservatifs sont déjà remboursés par la sécurité sociale sur prescription d’un médecin ou d’une sage femme depuis le 10 décembre 2018. Cette mesure concerne la délivrance de boite de 6, 12 ou 24 préservatifs en pharmacie, avait expliqué le ministère de la Santé.

Les préservatifs sont un outil supplémentaire et efficace pour la lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!