SantéSCIENCE

Pour lutter contre le racisme, l’OMS change le nom d’une maladie

Un phénomène de stigmatisation et de racisme envers les personnes atteintes de ‘’la variole du singe ‘’, a commencé à se propager sur la toile. Et pour lutter contre cette discrimination, l’OMS a annoncé le changement de nom de cette maladie.

Après l’apparition de la Covid-19, il y a une autre maladie qui a commencé à se propager dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Rapidement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a dénommé cette maladie ‘’la variole du singe’’. Celle-ci tient son nom du fait que le virus a été identifié à l’origine chez des singes destinés à la recherche au Danemark en 1958. Et dès le début de l’épidémie, des propos stigmatisants sont apparus, notamment sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Un bébé naît sans p3nis, les médecins lui fabriquent un v@g*n

Un bébé naît sans p3nis, les médecins lui fabriquent un v@g*n

Les insultes à caractère raciste ne sont pas appréciées par un certain nombre d’Etats et d’individus. Ces derniers ont réclamé le changement de nom. Et l’OMS qui a compris la requête de ces personnes et de ces Etats et vient d’annoncer dans un communiqué le changement de nom de cette maladie. Qui va désormais s’appeler ‘’Mpox’’ et sera valable à l’international. Il est l’abréviation de la version anglaise de cette maladie ‘’Monkeypox’’.

Lire aussi : Pour la première fois dans le monde, un bébé de 13 mois subit une greffe d’intestin.

Pour la première fois dans le monde, un bébé de 13 mois subit une greffe d’intestin.

Les deux noms vont cohabiter pendant un an puis les organisations n’utiliseront plus que le nouveau terme de Mpox’’. Il faut souligner que ‘’la variole du singe’’, provoque notamment de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. L’alerte sanitaire maximale a été déclenchée par l’OMS en juillet pour encourager les Etats à lutter au mieux contre la maladie.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!