SCIENCE

5 choses qui vous permettront de savoir si une personne vous ment.

Elodie Mielczareck, une sémiolinguiste et une spécialiste en détection de mensonge livre le top 5 des signes pour détecter un menteur rien qu'en l'observant.

Être capable de savoir si une personne vous ment est en effet un atout que toute personne souhaiterait posséder. Même si la méthode n’est pas infaillible, elle vous permettra d’être situé sur la question. Et si vous avez le sens de l’observation aiguë, vous pourrez démasquer un menteur.

La sémiolinguiste et spécialiste en détection de mensonge Élodie Mielczareck a établit le top 5 des signes que produit inconsciemment un menteur. C’est par ces signes que vous pourrez le démasquer. La rédaction Radarpress.net a donc jugé bon de vous donner le top 5 des signes qui trahissent généralement le menteur.

Elodie Mielczareck
Elodie Mielczareck

Top 1 : Les menteurs font moins de gestes que ceux qui disent vrais…

Selon la spécialiste Élodie Mielczareck :

Mentir est une citation. Mentir est cognitivement plus exigeant que dire la vérité. En fait le menteur il est focus sur son récit.

En clair, puisqu’il ment, le menteur réfléchi beaucoup. Le fait qu’il soit concentré sur ce qu’il invente va l’empêcher d’être distrait. Il va moins bouger qu’une personne qui raconte ce qu’il a vécu. Mais attention, il y a d’excellents menteurs qui bougent beaucoup.

Lire aussi 

Une rappeuse Ivoirienne affirmant avoir refusé une dot de 800 millions se fait lyncher sur la toile.

Top 2 : Le clignement des paupières….

Toujours dans le même élan de la concentration du menteur sur son récit fictif, ce dernier va moins cligner des paupières comme l’affirme Élodie Mielczareck, la spécialiste

Normalement on cligne des yeux 12 fois par minute en moyenne. (…) mais le menteur va avoir tendance a rester un petit peu figé. Il va avoir moins de clignement de paupières parce qu’en fait, il est en train de réfléchir. Et une fois qu’il a lâché son mensonge (il va se mettre à cligner des paupières de manière successive

Top 3 : Les mains…

Toujours selon la spécialiste, les mains sont liés à 80% de notre activité cérébrale. Pour elle, il faut être capable de pouvoir observer les mains du menteur

Les mains c’est vraiment lié à notre cerveau et à l’activité cognitive.

Pour elle, des mains qui ne montrent aucun signe de stress sont suspectes. Celui qui dit la vérité, des gestes de mains devancent ce qu’il dit.

Top 4 : Les micro-démangeaisons…

Selon la spécialiste les micro démangeaisons, le fait de se gratter une partie du corps (de la tête et du coup) sont des signes que les propos qui vont sortir ont de fortes chances d’être des mensonges.

Top 5 : La synchronisation entre les gestes et ce qu’on dit…

Pour Élodie Mielczareck, l’un des signes qui vous permettra de savoir si une personne vous dit la vérité, sera la concordance de sa gestuelle et de ses dires. En effet, ce qu’il dit et les gestes qu’il effectue doit correspondre.

Le réflexe d’orientation c’est à dire le buste qui a tendance à pencher vers l’avant ou vers l’arrière, ça vous ne contrôlez pas.

Par exemple, pour quelqu’un qui prétend apprécier une chose, ne doit pas faire des gestes de répulsion comme le buste qui va aller vers l’arrière…

Un menteur buste penché vers l'arrière
Un menteur buste penché vers l’arrière

Il est important de signaler que l’analyse de ces quelques signes peut vous permettre de savoir si une personne vous ment. Cependant, il y a des données externes qui entrent en jeu et il faut prendre en compte qu’il existe de bon comédien donc d’excellents menteurs.

Lire aussi 

Les internautes sans pitié après le dérapage du web humoriste ivoirien Observateur Ébène. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!