Mode et Culture

Camille Makosso à propos des togolais : « … Le togolais a tendance à… »

Après avoir passé un séjour de deux semaines au Togo, l'influenceur ivoirien Camille Makosso déballe de terribles révélations à l’égard du Togo.

Le mardi 31 mai 2022, le général Camille Makosso a publié une vidéo dans laquelle il fait de grandes révélations sur le Togo. En effet, son court séjour lui a permis de faire des constats sur le monde togolais. Pour introduire ses propos, il présente le Togo comme un pays riche avec d’énormes ressources culturelles.

Le général Camille Makosso de Dieu
Le général Camille Makosso de Dieu

Ce pays regorge une multitude de talent artistique voir musical. Sa force culturelle est tellement grande qu’elle surpasse celle de plusieurs pays d’Afrique.

Lire aussi Makosso s’invite dans l’affaire Josey-Serey Dié : ‘’Si Josey dit je préfère rester…’’

Ensuite, il incite la communauté togolaise à promouvoir sa culture musicale et son pays. À l’image de la Côte d’Ivoire qui par le biais des festivals musicaux se vend sur  marché international, le Togo devrait également se mobiliser pour étendre son patrimoine musical au-delà des frontières africaines.

De ce fait, il invite l’international footballeur togolais Emmanuel Adebayor à se pencher sur la question. Avec ses contacts précédés de sa célébrité, il est capable de réunir plusieurs grands artistes du monde au Togo par un canal similaire au Masa (Marché des arts du spectacle d’Abidjan) ou au Primud (Prix international des musiques urbaines du coupé décalé) de la Côte d’Ivoire. Cette lucarne donnera inéluctablement une forte audience au Togo et facilitera pour la même occasion son insertion sur la scène culturelle internationale.

Lire aussi Camille Makosso porte main à un animateur : ‘’Tu as le même comportement que les mangeuses d’excréments’’

Drapeau National de la République du Togo
Drapeau National de la République du Togo

Aucun intérêt pour les productions locales.

Il n’a pas manqué de relever le grand défaut du peuple togolais. Comme il le dit si bien :

Le togolais a tendance à accorder de l’importance à ce qui vient de l’extérieur et négliger ce qui est interne à sa patrie.

Cette phrase traduit bien la réalité togolaise car elle a été approuvé par l’artiste rappeur togolais Yaovi Ketheti :

L'artiste togolais Yaovi Ketheti
L’artiste togolais Yaovi Ketheti

des fois je me demande si ce n’est pas une malédiction d’être née togolais. En deux semaines passées au Togo, le gars est au courant de tout. Triste…. Merci Camille Makosso pour ton discours.

 

Aussi a-t-il mentionné les qualités agricoles exceptionnelles du Togo. Le Togo regorge une terre riche propre à l’agriculture. Cette « bénédiction divine » devrait être exploitée au maximum en vue de relever l’économie togolais.

Cette vidéo se veut comme un appel à l’unité, à la cohésion et à la mobilisation nationale en vue d’un Togo fort et puissant.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!