Mode et CultureNEWS ET PEOPLEPeople

Meiway clash la nouvelle génération de musique ivoirienne

Meiway, à l'occasion d'une interview dénonce la mauvaise qualité du nouveau patrimoine musical ivoirien.

La musique ivoirienne n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ou même 30 ans. Avec l’avènement du coupé décalé dans les années 2000, le show-business se réinvente chaque jour avec de nouveaux styles.

 

Meiway est une icône de la musique en Côte d’Ivoire. Il a jadis occupé de grandes scènes et continue de se produire tout en modernisant son style musical. De la catégorie des grands classiques ivoiriens tels que Aïcha Koné, Nayanka Bell ou Bailly Spinto, c’est d’un œil amusé et contrit qu’il observe les nouvelles générations musicales.

Lire aussi : Tiken Jah Fakoly écrit l’histoire du Reggae ivoirien avec son concert au Palais de la culture

Le 19 mars à Paris où il est pour le concert anniversaire de ses 30 années de carrière à Epinay sur Seine, il partage son point de vue. Dans  l’interview qui lui donne cette occasion, la question était de savoir si l’influence des réseaux sociaux n’altérait pas la qualité du patrimoine musical ivoirien au détriment de la quantité. Le roi du Zoblazo n’a pas hésité à apporter une réponse sans détour :

 

« J’ai l’impression que vous avez répondu à la question. AUTREMENT DIT , n’importe quoi au niveau musical peut-il être célébré aujourd’hui ? Je pense que oui ! Du coup , les puristes sont un peu en retrait parce que , la majorité des consommateurs sont des profanes en la matière.La stratégie est la suivante : plus les médias leur mettent plein la vue, plus ça fonctionne. Cependant, il ne faut pas oublier que, apprécier une musique , ce n’est pas l’avoir, c’est l’écouter et nous autres puristes , nous avons la chance d’avoir une minorité qui nous écoute. »

 

Plusieurs artistes de sa génération ont sans doute les mêmes avis. Cependant les productions artistiques d’une époque n’en sont que le reflet. Un artiste cible un public. Si la qualité de la musique ivoirienne contemporaine souffre, c’est parce que le public n’a pas de meilleures exigences.

Meiway célébrera à l’occasion de son concert également ses 60 ans de vie sur terre.

Lire aussi :Miss Monde 2021 : Le geste fou d’Olivia Yacé à une Miss

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!