Site icon Radarpress

L’industrialisation de la culture au rendez-vous du premier Festival de l’industrie à Abidjan

Jacques Honoré Djédjé, le directeur artistique de Industrie Festival

Jacques Honoré Djédjé, le directeur artistique de Industrie Festival

La Côte d’Ivoire est la planque tournante de la culture par excellence. Plusieurs événements culturels s’y déroulent pour le grand bonheur de la population qui adhère massivement. Les ivoiriens doivent dorénavant mettre dans leur esprit l’existence d’un nouveau festival dénommé ‘’Le Festival de l’Industrie ou Industrie Festival’’ qui a une particularité. Selon le directeur artistique de cet événement culturel, Jacques Honoré Djédjé, le festival est une innovation dans le monde des évènements de par son caractère spécialement dédié aux entreprises de toutes catégories. Il n’existe ni clan, ni groupement particulier à cet effet. Le festival est ouvert à tous. A tous ceux qui ont un talent, un don et un savoir-faire à valoriser, ce festival se tient à leur disposition. 

Lire aussi : Un collectif guinéen va s’opposer à une transition longue de la junte militaire au pouvoir

En outre, pour la première édition du festival qui aura lieu du 03 au 05 juin prochain se tiendra à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Marcory, l’objectif est de promouvoir l’aspect industriel, prendre conscience de la bonne interprétation du mot Industrie dans une société étatique, de donner une chance, aussi petite soit-elle, aux êtres humains de cultiver l’ouverture du soi-même sur autrui, de réaliser que sans l’autre il n’y a ni société, ni nation, ni peuple, renforcer l’attractivité du secteur industriel et métiers, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, informer le grand public en besoin au recrutement de l’industrie, promouvoir l’image d’une industrie moderne innovante et écologique, favoriser les échanges et le dialogue entre les grands groupes industriels et les petites et moyennes industries.  

Durant les trois jours de Industrie Festival, le directeur artistique précise qu’il y aura une grande parade qui verra défiler de personnages authentiques, de cortèges qui reprennent tous codes traditionnels de l’industrie, des bus et engins professionnels emblématiques des différents secteurs d’activités, un tournoi de football, des conférences-débats, concerts et spectacles, découverte de diversités culturelles des peuples et coutumes. Sans oublier la musique, la danse, la mode, l’humour, l’exposition-vente d’objets d’art, de produits artisanaux, de peintures et photos, de mets culinaires d’ici et d’ailleurs, rencontres culturelles et un dîner-gala qui vise à réunir les grands groupes industriels, les petits et moyens groupes industriels, les institutions et les consommateurs autour d’une même table. 

Lire aussi : Non-respect du paiement des prestations du BTS de 2019 à 2021 : Le MODDEP-CI dénonce la gestion d’Adama Diawara

Cependant, le festival va abriter 10 Villages comme les Villages agro-alimentaire, textile et mode, sécurité et défense, mine et pétrole, art et culture, électronique et téléphonie, automobile et transport, architecture et immobilier, pharmacie et médecine. Avec la participation de plusieurs groupes artistiques à savoir le village Ki-Yi, (compagnie panafricaine de rythmes et danses d’ici et d’ailleurs). Lamôgôya Jazz (compagnie ivoirienne de rythmes et danses d’ici et d’ailleurs ),Namory Cissé Band (batteur, auteur-compositeur, membre fondateur du mythique groupe d’afro-beat jazz dénommé Awana ), Nah Jay Jay Groupe (formation de super aguerris de l’afro beat Jazz) sous la direction du Maestro Stee Jayjay, Indust Orchestra (combinaison de deux groupes de variétés africaines, latines, caribéennes, européennes, américaines…), Jenny Mezile  ( chorégraphe des danses d’ici et d’ailleurs), actuelle directrice artistique du Village Ki – Yi, Wisemen Band (mythique band ivoirien de reggae et variantes) et Stee Jayjay Quintet (auteur-compositeur, écrivain et poète ivoirien). 

Quitter la version mobile