Faits DiversINSOLITES

Un homme empêché d’entrer dans un restaurant parce qu’il est…noir.

Bryan, un noir, victime de l'acte raciste effectué par le restaurant le Manko, apporte les détails des faits...

Le 16 Juillet 2022, le restaurant le Manko avenue Montaigne à  Paris, s’est illustré au cœur d’un grand scandale raciste.

Le restaurant le Manko avenue Montaigne à Paris au cœur d'un scandale raciste
Le restaurant le Manko avenue Montaigne à Paris au cœur d’un scandale raciste

Bryan, un jeune homme noir, et plusieurs autres personnes de couleur, se sont vu refuser l’accès au restaurant le Manko pour des raisons qu’ils ignoraient jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils subissaient une discrimination raciale.

Dans le cas de figure de Bryan, le vigile blanc lui avait interdit l’accès au restaurant en ayant pour motif sa tenue vestimentaire, raconta Bryan dans une vidéo.

On se présente à l’agent de sécurité qui est à l’entrée. Il nous demande si on a une réservation. On lui dit oui, on lui présente et il nous dit que ça ne sera pas possible. On lui demande pourquoi ? Il nous dit :  » le Jogging » alors que j’étais en pantalon en fait. J’ai trouvé ça un peu bizarre, mais je me suis dit : « ce n’est pas grave, ça peut arriver. Ce n’est pas la fin du monde. »

Mais il a fait un constat qui lui a vite fait changer d’avis.

Bryan, victime d'acte raciste de la part du restaurant le Manko
Bryan, victime d’acte raciste de la part du restaurant le Manko

Et je vois des personnes non racisées (blanches) qui rentrent en pantalon-baskets. Je trouve ça bizarre. J’ai regardé autour de moi, il n’y avait que des personnes de ma couleur de peau. Aucune personne noire ne pouvait rentrer.

Lire aussi 

Patrick Mboma réagit à la sortie de l’entraîneur algérien : ‘’Belmadi attaque le Cameroun et ça c’est plus grave. Qu’il admette que le Cameroun est une nation supérieure à la sienne dans le football’’

Il se défile…

Bryan ainsi que les autres noirs recalés sentant le racisme derrière cette attitude, ont donné de la voix pour se faire entendre. Il dira même « On a pété un câble ».

Face à ce refus, le manager du restaurant s’est rendu à l’entrée de l’établissement où avait lieu la protestation et à affirmé

Le vigile du 16 Juillet 2022 renvoyé de son boulot pour racisme
Le vigile du 16 Juillet 2022 renvoyé de son boulot pour racisme

Il me dit :  » non mais ce n’est pas du racisme. Ce n’est pas une question de couleur, il y a plein de noirs à l’intérieur.

Le vigile, bouc émissaire…

Suite à d’énormes plaintes et au scandale grandissant, le restaurant le Manko, dans un communiqué a présenté ses excuses et licencié le vigile en question.

Pour Bryan, ce n’est pas assez. Il a compris clairement que le restaurant était coutumier de ce genre d’actes et cherchait à faire porter le chapeau au vigile qui n’avait fait que respecter les consignes qui lui avaient été données.

D’ailleurs, la sortie du vigile sur son compte Instagram a corroboré la pensée de Bryan.

Capture d'écran du post fu vigile ayant refoulé Bryan et ses amis
Capture d’écran du post du vigile ayant refoulé Bryan et ses amis

Je présente avant tous ! mes plus sincère excuses pour les personnes que j’ai pu offensé par l’exercice de mes fonctions. On m’accuse de choses qui vont à l’encontre de mes principes et valeurs. C’est avec le cœur lourd que je tiens à dire que tous ce qui se dit sur moi est malheureusement faux!
Je me retrouve aujourd’hui privée d’un emploi que j’aimais par-dessus tout, alors que je n’ai que respecté les volontés du staff de
l’établissement. Et doit payer les pots cassés
d’action non assumée de la direction.
Comprenez que je suis juste la personne qu’on a utilisée afin de ce caché derrière ces terrible accusation, je n’ai pas de mots pour décrire ce que je peux ressentir actuellement mise à part
que je suis vraiment navré d’avoir pu blessé ces personnes.

Malgré des progrès en matière de lutte contre le racisme, cette idéologie d’une hiérarchie des races est bien réelle et contemporaine. En France, un autre cas de racisme s’est déclaré avec des propos dégradants à l’endroit de Louna (4 ans), fille d’Émilie Fiorelli grande gagnante de la saison 9 de Secret Story et de Mbaye Niang, attaquant actuel des Girondins de Bordeaux.

Ne supportant plus les paroles offusquantes et racistes dont sont victimes ses enfants, Émilie Fiorelli a décidé de saisir la justice pour punir les internautes responsables de ces propos .

Lire aussi 

Conférence de Durban de l’ONU sur le racisme : La France annonce un boycott

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!