Flash Infos

En tournée en Afrique, Macron lance une pique aux africains : « Je ne suis pas dupe.»

Dans le cadre de sa tournée africaine, Emmanuel Macron a traité les pays africains d'hypocrites en raison des relations florissantes entre l'Afrique et la Russie.

Décidément, c’est une Afrique non souveraine avec laquelle jouent les grandes puissances occidentales. Après le partage du continent africain lors du congrès de Berlin, place à la « drague » de l’Afrique.

En effet, l’Afrique est constamment courtisée par la France et la Chine dans une rude concurrence. Et quand la Russie s’en mêle, c’en est de trop. Il faut agir. Et c’est précisément ce qu’a fait Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Après avoir perdu le Mali qui a clamé sa souveraineté et mis fin aux relations existantes avec la France, le pays des FAMA s’est tourné vers la Russie. Un geste que le président Emmanuel Macron n’a pas digéré.

Une fois sur le sol africain dans le cadre de sa tournée, il n’a pas manqué de faire entendre son mécontentement :

Là où je vois trop souvent de l’hypocrisie, en particulier sur le continent africain je vous le dis avec beaucoup de calme et de sérénité à ne pas savoir qualifier une guerre qui en est une et à ne pas savoir qui l’a lancée. Parce qu’il y a des pressions diplomatiques. Je ne suis pas dupe.

a-t-il déclaré.

Lire aussi 

Rencontre entre Macron et Ouattara : Des questions transversales sur la table

Dans une autre conférence de presse, il avait ajouté

Ce que nous avons vu ces dernières années fleurir en République centrafricaine et au Mali pour ne citer que 2 cas, est très préoccupant. À ce moment-là, c’est la Russie qui décide par le truchement de milices, de venir en soutien soit à des pouvoirs politiques affaiblis, soit à des juntes militaires qui n’ont aucune légitimité politique.

La réplique du Mali…

Se sentant directement indexé par les propos d’Emmanuel Macron, la réponse de Bamako n’a pas tardé.

Le Chef de la junte au Mali, le Colonel Assimi Goïta
Le Chef de la junte au Mali, le Colonel Assimi Goïta

Le gouvernement de la transion exige du président Macron d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale paternaliste et condescendante.

Comme quoi, la perte de l’Etat du Mali par la France au détriment de la Russie est un fait intolérable par Emmanuel Macron qui lutte du mieux qu’il peut pour sauvegarder les relations de la France avec l’Afrique.

Lire aussi 

Diner entre Macron et Ouattara à Paris : Que se diront les deux chefs d’États après le sommet France-Afrique?

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!