ActualitésAfrique

Wagner arrive au Burkina Faso

Nana Akufo-Addo, a laissé entendre lors d’un déplacement aux Etats-Unis en entretien avec le chef de la diplomatie américaine que la société paramilitaire russe Wagner était aux portes du ghana.

La société paramilitaire privée russe, Wagner essaye d’étendre ses tentacules un peu partout en Afrique et plus précisement au centre et à l’ouest de l’Afrique. Ce groupe paramilitaire russe est déjà installé au Mali et en République Centrafricaine. Après le coup d’Etat au Burkina Faso qui a porté au pouvoir le Capitaine Ibrahim Traoré, les populations avaient brandi dans les rues pour acclamer le putsch des drapeaux russes. Une manière de tendre la main à Moscou et vilipender la France. Les autorités de transition burkinabè avaient rejeté une quelconque alliance avec la Russie et particulièrement avec le groupe paramilitaire Wagner.

Lire aussi : Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.

Les États-Unis menacent le Burkina Faso contre tout accord avec les troupes russes Wagner.

Mais depuis mercredi 15 décembre, un approchement vient d’être confirmé par le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo. En déplacement aux Etats-Unis, le Chef de l’Etat du Ghana lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine.

Le Burkina Faso a désormais conclu un arrangement pour, comme le Mali, employer des forces de Wagner. Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été allouée comme une forme de paiement pour leurs services

, dit-il.

Lire aussi : Le groupe paramilitaire Wagner inaugure son siège

Le groupe paramilitaire Wagner inaugure son siège

Et de poursuivre :

les mercenaires russes sont à la frontière nord du Ghana, ce qui est particulièrement inquiétant.

Les propos du président ghanéen sont infirmés à l’AFP par le porte-parole du gouvernement burkinabè Jean-Emmanuel Ouedraogo.

Nous n’avons aucune réaction. Je lui laisse la responsabilité de ce qu’il a dit

, répond-t-il. Alors que le lundi 12 cdécembre, le Premier-ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tembela, a rencontré à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov pour évoquer les questions prioritaires du renforcement des relations entre les deux pays, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!